AccueilCritiquesComédieFANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD

FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD

Fantômas revient avec une nouvelle idée: imposer aux riches un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve accompagné des journalistes Fandor et de sa blonde fiancée vont loger dans le château de Lord Mc Crashley que convoite justement Fantômas. Ils vont devoir allier leurs forces pour tenter d’arrêter les agissements de ce dernier, toujours aussi malin et machiavélique.

En 1964, le tout premier Fantômas sortait sur les écrans français et explosait le box office. La suite fut tournée l’année suivante, mais fut moins appréciée et moins réussie. Et enfin ce troisième volet que réalisa toujours André Hunebelle en 1967, et que l’on peut qualifier de véritable réussite, tant il parvient à se démarquer des précédents. Le rythme est soutenu et les gags toujours très amusants et en prime, le décor est planté dans les Highways d’Ecosse (du moins certains plans, le reste a été filmé en Gironde et dans les studios de Boulogne!!), ce qui fait voyager le spectateur et changer de lieu donne un coup de renouveau, évitant la lassitude. L’insaisissable Fantômas joue toujours au chat et à la souris avec la police française, ridiculisant le personnage de Juve. L’ambiance du château hanté de fantômes apporte un petit côté fantastique très appréciable.

Mais bien entendu, la plus éclatante plus-value de cette comédie est son casting! A nouveau Jean Marais (curieusement sous employé cette fois ci) , Mylène Demongeot dans le rôle de la jolie journaliste est la touche un peu glamour, et surtout la bombe De Funès, prête à exploser à chaque séquence! Il est irrésistible de drôlerie et assailli par des visions de pendus et de cadavres en tout genre, il nous fait plier de rire. Son tempérament fait merveille et offre un comique absolument indémodable. Le seul défaut notable réside dans la scène de la chasse à coures, beaucoup trop longue et qui déséquilibre un peu l’ensemble. Une heure quarante cinq de pur divertissement, ca ne se refuse pas en tout cas!

ANNEE DE PRODUCTION 1967

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

3eme épisode de Fantômas en grande forme et qui se révèle être le meilleur! De Funés bouffe l'écran de son talent infini.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

3eme épisode de Fantômas en grande forme et qui se révèle être le meilleur! De Funés bouffe l'écran de son talent infini.FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD