HABEMUS PAPAM

Un cardinal vient d’être élu pape par le conclave du Vatican et doit faire son apparition au balcon pour saluer ses milliers de fidèles. Il a rendez vous avec l’Histoire. Et… rien! Il est incapable d’assurer sa fonction et pousse un cri de détresse pour montrer qu’il est en dépression totale. Un psychanalyste est dépêché pour tenter de le comprendre et le soigner…

Avec humour et dérision, l’italien Nanni Moretti a imaginé ce qui se passerait si, une fois dans l’Histoire pontificale romaine, un Pape nouvellement élu refusait de tenir les rênes de sa fonction pour des raisons personnelles ou parce que tout simplement il ne s’en sent pas digne! Habemus Papam part de ce postulat assez drôle et piquant et dénote, il faut le reconnaitre, dans le parcours de Moretti. L’auteur de La Chambre du fils, notoirement athée, ne fait pas un film anticlérical, où il se moquerait d’une soudaine crise de foi du plus haut représentant de l’Eglise Catholique, mais rappelle par le biais de la rigolade qu’après tout, le Pape reste un homme comme un autre, avec ses tourments, sa psyché possiblement instable, que lui aussi a le droit de se rebeller quand il le ressent. Le récit regorge d’ironie, de situations saugrenues (le psy qui organise au coeur du Vatican des parties de basket entre cardinaux), parfois amusant, parfois décevant. Moretti tente de garder un regard tendre sur le souverain pontife, questionne malgré tout sur la perte de spiritualité, ouvre la porte à un conte malicieux à ne pas trop prendre au sérieux. Il a la main moins heureuse lorsqu’il filme le vagabondage hasardeux de ce Pape errant dans une Rome filmée comme une carte postale touristique.

La géniale idée de Moretti est d’avoir confié ce rôle étonnant à notre cher Michel Piccoli, 86 ans, une carrière de plus de 65 ans derrière lui, et se fondant dans la peau de cet homme de foi perturbé dans ses certitudes, avouant avoir rêvé être… acteur! Moretti se réserve lui même un rôle secondaire important à travers ce psy débauché exprès auprès des cardinaux, les observant avec une fantaisie d’auteur inspiré. Grâce à un esprit libre, cette satire cynique (mais pas méchante) de la religion s’inscrit dans une veine de comédies italiennes dont seul Nanni Moretti a le secret.

ANNEE DE PRODUCTION 2011.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Nanni Moretti en plutôt bonne forme avec cette comédie satirique sur un Pape en crise. Formidablement campé par un Piccoli surprenant! On a foi en lui!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Nanni Moretti en plutôt bonne forme avec cette comédie satirique sur un Pape en crise. Formidablement campé par un Piccoli surprenant! On a foi en lui! HABEMUS PAPAM