Son mariage sombrant depuis plusieurs années dans la monotonie, le célèbre violoniste Holger Brandt tombe sous le charme d’Anita, la jeune et très belle professeur de piano de sa fille. Les deux amoureux vont croiser des obstacles sur leur chemin…
Intermezzo marque l’entrée en cinéma d’Ingrid Bergman, alors âgée de 20 ans à peine, dans cette production suédoise aux contours mélodramatiques appuyés. L’histoire est simplissime: un fameux violoniste abandonne femme et enfants pour vivre le grand amour avec une jeune fille aussi passionnée de musique que lui. Jusqu’à se rendre compte de son emportement sentimental impétueux… Le genre de script où il ne faut pas se creuser les méninges et se laisser porter par les aléas du coeur décrits ici avec sincérité certes, mais avec de sérieux raccourcis dans une narration aux nombreuses ellipses. La petite musique des liaisons adultères vouées à mal finir se fait entendre sans grande originalité, d’autant que la réalisation de Gustaf Molander ne se démarque pas spécialement. Le film fit pourtant pleurer les ménagères de plus de 50 ans et sa fin très morale reléguait presque la romance au stade de « passade inconséquente ». Hollywood et surtout David O’Selznick furent emballés par la sobriété avec laquelle le sacrifice amoureux était traité et un remake fut mis en chantier trois ans après cet opus originel.
L’atout majeur se niche donc dans la toute première interprétation de Miss Bergman: non pas qu’elle y déploie encore tout son potentiel futur, mais son visage d’une cinégénie extraordinaire exprime à lui seul l’amour blessé, délaissé, et Selznick s’empressa de l’engager à Hollywood pour en faire la star que l’on sait. Son partenaire, Gosta Eckman, un acteur suédois resté inconnu chez nous, ne possède pas vraiment les traits du prince charmant amouraché (mais il trimballe plutôt l’air du mari fautif ayant déserté le nid conjugal). En fait, Intermezzo serait à peine sorti des limbes de l’oubli sans la consécration planétaire de sa jeune actrice en devenir. Un mélo presque banal.
ANNEE DE PRODUCTION 1936.



