Un couple se dispute durant une nuit d’orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est désigné coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu’il affirme pourtant s’être fait voler. Robert parvient à s’enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l’enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l’homme qui a volé l’imperméable afin de prouver que Robert n’est pas lié au crime…
Dans sa période anglaise, Alfred Hitchcock s’est « fait la main » avec des oeuvres plus ou moins abouties, mais qui toutes portent en elles la marque du maitre et qui annoncent déjà le grand réalisateur qu’il allait devenir par la suite. Jeune et Innocent rentre aisément dans cette catégorie avec comme thème central un faux coupable, une variation qu’Hitch reproduira à maintes reprises dans Cinquième Colonne, Le Grand Alibi, La Mort aux trousses, Frenzy, etc… L’enquête policière se teinte ici de « légèreté » avec la complicité d’une fille de commissaire dans la fuite du présumé meurtrier, leur attirance mutuelle ajoutant aussi un piment romantique à l’ensemble. Ce ton tragi comique soutenu par Hitchcock se maintient durant la durée ramassée de l’intrigue (1H19 à peine), jonglant entre courses poursuites, fausses pistes, humour délicieusement british. Malgré la désinvolture du scénario que Sir Alfred aurait peut être pu affiner davantage, le suspense fonctionne correctement entre une longue séquence avec des enfants jouant à colin maillard, une autre consacrée à la recherche d’un témoin clé du meurtre et enfin le final étiré sur dix minutes dans la salle de réception d’un grand hôtel. A signaler un fameux travelling audacieux: la caméra passe d’un plan d’ensemble à un gros plan du visage du batteur clignant des yeux et se trahissant ainsi. Du pur Hitchcock!
Son couple campé par Nova Pilbeam et Derrick de Marney, deux comédiens britanniques agréables bien oubliés aujourd’hui, annonce les fugitifs amoureux de Cinquième Colonne ou de La Mort aux Trousses. Le personnage principal a beau être un jeune homme séduisant, avenant et sans nul doute innocent (on sait d’entrée de jeu qui est l’assassin), le « happy end » n’est jamais acquis de manière absolue et Hitch joue avec nos nerfs avant de résoudre l’énigme de façon positive. Jeune et innocent s’inscrit dans les bonnes réussites d’un réalisateur qui n’allait plus s’arrêter d’affiner son style les quatre décennies suivantes.
ANNEE DE PRODUCTION 1937.



