AccueilBiopicLA MUSIQUE DE MON COEUR

LA MUSIQUE DE MON COEUR

Roberta Gaspari est abandonnée par son mari, a qui elle a toujours sacrifié sa carrière. Seule avec ses deux enfants, elle décide de prendre son existence en main et part enseigner le violon dans un quartier difficile de New York. Son expérience est extrêmement limitée, mais elle a du talent et de la détermination. Sa passion pour la musique est telle que les violonistes en herbe manifestent vite des dons incroyables. Mais, après dix ans d’enseignement, l’école veut supprimer le financement de ses cours. Roberta part en guerre contre cette décision.

Un documentaire étonnant Small Wonders, sorti en 1995, évoquant le parcours de Roberta Gaspari Tsavaras, prof de violon ayant enseigné sa discipline dans un des quartiers les plus défavorisés d’Harlem à des milliers d’enfants, interpella le réalisateur Wes Craven, bien décidé à en faire un long métrage pour sortir un peu de ses habituelles oeuvres d’horreur. Après le succès colossal de Scream à l’internationale, il se consacra donc à ce projet qu’il devait mener à bien avec Madonna dans le rôle principal. La Musique de mon coeur relate donc cette histoire totalement vraie et en fait un conte autour du « Rêve Américain », montrant qu’avec de la patience, de la volonté, de l’abnégation on peut soulever des montagnes et relever des défis! L’héroïne ne se contente pas d’enseigner la pratique du violon -instrument difficile et nécessitant beaucoup de rigueur- elle apprend à ses jeunes élèves, à priori plutôt nourris au rap ou à la pop, une musique exigeante, une discipline fondamentale et se bat en même temps pour que ce programme soit maintenu dans le cursus scolaire. Wes Craven semble tellement admiratif de ce destin qu’il en oublie quelque peu sa mise en scène, uniquement là pour illustrer un scénario attachant et à la limite du mélodrame. Après une première partie d’exposition assez longuette, le film prend pourtant son envol et parvient à créer une émotion réelle que l’on doit quasiment entièrement à son interprète hyper douée.

J’ai nommé Madame Meryl Streep reprenant le rôle laissé vacant par Madonna et qui, après des cours assidus de violon, devient le clone parfait de Roberta Gaspari: pugnace, courageuse, ne lâchant rien! L’actrice s’efface derrière ce personnage « bigger than life » qui a tout de même réussi à se produire en concert, auprès de l’illustre Itzhak Perlman dans la prestigieuse salle du Carnegie Hall! Entourée par deux partenaires féminines charmantes: Gloria Estefan et Angela Bassett. L’académisme lourdement appuyé de ce biopic a été sanctionné par un double échec public et critique, mais a au moins permis à Craven de changer de genre et de faire la lumière sur une femme d’exception.

ANNEE DE PRODUCTION 2000.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une belle histoire vraie racontée platement par Wes Craven et sa réalisation ultra classique. Meryl Streep est vraiment l'unique atout de ce biopic trop sage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une belle histoire vraie racontée platement par Wes Craven et sa réalisation ultra classique. Meryl Streep est vraiment l'unique atout de ce biopic trop sage. LA MUSIQUE DE MON COEUR