LA PASSAGERE

Chiara vit sur une île de la Côte Atlantique, là où elle a construit son existence avec son mari Antoine. Ils forment un couple de marins pêcheurs heureux et amoureux. L’idée de prendre un jour avec eux un apprenti, le tout jeune Maxence, va bousculer les certitudes et l’équilibre de Chiara…

Dans le genre du drame amoureux, le propos de l’adultère a sans doute été un des plus abordés au cinéma. Dans ce film ci, la petite différence notable vient du fait que l’héroïne soit une femme mariée de 45 ans, tombant sous le charme d’un jeune homme de 20 ans. Même si la différence d’âge n’est plus en soi un « sujet à problèmes » de nos jours, la réalisatrice Héloïse Pelloquet se sert de cet argument pour montrer qu’une quadragénaire peut retrouver goût au désir charnel dans les bras d’un garçon débutant sa sexualité. Peu original et rebattu, le récit s’abime d’abord dans une banalité confondante (durant toute la première heure, le trouble ressenti par la femme n’est pas filmé de manière vraiment convaincante) et la mise en scène, fade et sans envergure, n’arrange rien: on a l’impression de suivre un téléfilm sans ambition, ni passionnant, ni ennuyeux, mais terne! L’accumulation de séquences anodines dessert les quelques moments d’intimité des deux amants et jamais le feu de leur passion ne jaillit de l’écran.

Les choses s’arrangent un peu dans l’ultime partie, quand les sentiments de cet amour contrarié se font plus « violents » et la tournure du scénario devient du coup moins balisé, arrivant même à surprendre un peu et sauve les meubles d’un film mal parti au départ. Côté casting, Cécile de France, bonne actrice attachante, a été déjà meilleure chez d’autres et dans des univers différents, tandis que son jeune partenaire Félix Lefebvre (une des révélations de Eté 85 d’Ozon) se défend très correctement, sans pour autant atteindre des sommets. La Passagère évoque le récent Les Jeunes Amants, bien plus troublant et émouvant, et aussi le plus ancien Nettoyage à Sec d’Anne Fontaine, sans en retrouver le mystère vénéneux. Contrairement à ces deux films cités, cet opus ne restera pas gravé dans les annales.

ANNEE DE PRODUCTION 2022.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un film d'amour pas folichon et surtout manquant de passion. Dernière partie un poil meilleure. Casting agréable mais pas suffisant pour emballer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un film d'amour pas folichon et surtout manquant de passion. Dernière partie un poil meilleure. Casting agréable mais pas suffisant pour emballer. LA PASSAGERE