AccueilCritiquesComédieLAISSE TES MAINS SUR MES HANCHES

LAISSE TES MAINS SUR MES HANCHES

Odile Rousselet, comédienne de 42 ans, vit avec Marie, sa file de 18 ans. Un jour, celle ci décide de quitter le nid et d’emménager avec son petit ami. Du coup, Odile se retrouve seule, déprimée, seulement entourée de quelques unes de ses copines, avec qui elle fait les 400 coups. C’est dans une fête foraine qu’elle rencontre Kader, un bel étalon dont elle s’amourache très vite. Odile, qui a toujours eu peur des manèges, se met alors à adorer la fête foraine et voit son avenir s’embellir….

Inoubliable membre féminin des Nuls durant les décennies 80 et 90, Chantal Lauby se démarque de ses acolytes Chabat et Farrugia pour passer à la mise en scène et livre un premier long métrage tout à fait sympathique aux allures de fable rigolote mâtinée de romance pour quadragénaires. Utilisant pour titre le célèbre tube fleur bleue de Salvatore Adamo, Laisse tes mains sur mes hanches, le ton dominant est bien sûr à la comédie et à la déconne, l’humour de Lauby étant resté fidèle à celui auquel elle était habituée. Pas mal de séquences bien drôles, des dialogues savoureux, des situations comiques en veux tu en voila et enfin au programme une idylle entre l’héroïne qu’elle campe avec un beau forain, brun ténébreux. Elle joue avec les codes de la comédie romantique, s’en amuse, sur un rythme plein d’allant et aussi quelques facilités scénaristiques. Décontracté, plaisant, parfois touchant (la scène des baisers successifs au milieu de la foule), le film trouve son tempo et dit également des choses pas si connes sur le célibat, la maternité, l’amitié entre filles. Les personnages secondaires n’échappent pas aux clichés et on sent clairement que Lauby a écrit et raconté cette histoire pour se mettre d’abord en valeur.

Outre Chantal Lauby elle même en tête d’affiche, le reste de la distribution comprend Rossy De Palma (excentrique et tellement fun), Claude Perron en bonne copine trompée par son mec, Alain Chabat et Jean Hugues Anglade tiennent des rôles périphériques, et Bernard Menez forme un couple de concierges médisants avec Myriam Boyer. Quant au beau forain aux yeux de braise, il est tenu par Jean Pierre Martins, le futur Marcel Cerdan de La Môme. Mettons de côté quelques maladresses dans la réalisation et des redites dans le récit, apprécions Laisse tes mains sur mes hanches pour ce qu’il est: un bon tour de manège enivrant envoyant valser la morosité!

ANNEE DE PRODUCTION 2003.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Très divertissant et bien rigolo, ce tout premier film de Chantal Lauby n'est pas parfait mais trimballe une bonne humeur communicative. Bon casting global jusque dans les plus petits rôles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Très divertissant et bien rigolo, ce tout premier film de Chantal Lauby n'est pas parfait mais trimballe une bonne humeur communicative. Bon casting global jusque dans les plus petits rôles. LAISSE TES MAINS SUR MES HANCHES