AccueilCritiquesComédie sentimentaleL'ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN

L’ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN

Isabelle, employée à l’INSEE, et Maxime, dessinateur de BD, s’aiment et vivent ensemble. Elle voudrait un enfant mais lui, immature, refuse, ce qui cause des tensions dans leur couple. Se pose aussi la question du mariage: elle veut une cérémonie organisée par ses parents, lui craint de s’engager « pour la vie »…

Voici une jolie comédie bien dans l’air de « son temps »: ce tout premier long métrage de Jean Loup Hubert explore les nouveaux rapports amoureux de la génération d’après 68, certes davantage libérée sexuellement mais pas forcément prête à se calquer sur le modèle parental au niveau de l’engagement. L’Année Prochaine si tout va bien se présente donc comme une comédie sentimentale enjouée, divertissant très agréablement, sans pour autant viser les étoiles. On s’attache tout de suite à ce jeune couple charmant, opposés dans leurs caractères, se disputant puis se rabibochant, et on suit leur parcours en se doutant bien qu’il n’y aura pas de grandes surprises et que l’on passera toutefois un moment distrayant. La modeste réalisation d’Hubert se voit rattrapée par des séquences tantôt drôles, tantôt attendrissantes et la chronique de moeurs le fait avec simplicité et justesse.

Porté par un couple hautement sympathique, L’Année prochaine si tout va bien marque la réunion de Thierry Lhermitte, en plein boum avec l’équipe du Splendid et commençant à jouer en « solo » et Isabelle Adjani la star incontestée de ces années 80. Lui, bourré de charme et amusant comme tout, elle belle comme un coeur et comédienne accomplie: leur duo fonctionne sur les chapeaux de roues. Pour ajouter une note comique supplémentaire, Jean Loup Hubert a confié un second rôle plutôt consistant à Marie Anne Chazel, drôle et attachante. A noter la présence furtive de Maiwenn et de Mathieu Kassovitz dans leurs jeunes années. Plaisir garanti.

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Sans grandes prétentions, un premier film sympathique et pointant du doigt les couples modernes. Lhermitte et Adjani témoignent d'une belle alchimie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Sans grandes prétentions, un premier film sympathique et pointant du doigt les couples modernes. Lhermitte et Adjani témoignent d'une belle alchimie. L'ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN