Le Chat botté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris lui ont coûté cher: il a épuisé hui de ses neufs vies sans s’en rendre compte! Afin de se remettre sur pied, notre petit héros poilu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans un périple épique aux confins de la Forêt Noire pour dénicher la fameuse étoile magique. Il retrouve aussi son ancienne dulcinée, Kitty, qu’il avait lâchement abandonné le jour de leurs noces…
Le premier tome des aventures du Chat Potté date déjà de 2012, après avoir été découvert dans la franchise Shrek et aujourd’hui le studio Dreamworks propose une suite tout à fait à la hauteur des attentes. Cette fois, l’illustre minou animé se voit confronté à une crise existentielle, en réalisant qu’il a « grillé » toutes ses cartouches de vie et qu’il n’en a plus qu’une avant de disparaitre définitivement. Toujours très sûr de lui et de son indéniable pouvoir de séduction et de sa capacité à surmonter tous les dangers, le Chat va devoir combattre plusieurs ennemis à la fois et faire face au Loup faucheur, représentant justement la Mort Ultime. Dans ce film d’animation mené à 100/h, beaucoup de personnages cohabitent (Kitty la minette, un chihuahua au faciès ingrat nommé Perdito, Boucle d’Or et sa famille d’ours, l’horrible Big Jack Horner, etc…), l’action ne cesse pas de faire vibrer des séquences pleines de vitalité et d’effets visuels. Sans jamais faire l’impasse sur l’humour et la tendresse… Les trouvailles graphiques concernent surtout les décors de la Forêt Noire, avec une touche d’influence japonaise bienvenue, et au niveau du scénario, cette dernière quête prend des allures de western ou de film d’aventures endiablé. Potté est dans une véritable fuite en avant dans laquelle il doit à la fois sauver sa peau et prouver à sa belle Kitty qu’il tient vraiment à leur amour.
Sans ronronner le moins du monde, le rythme général ne perd pas une seconde pour embarquer petits et grands dans une course contre le temps. Certaines scènes de bagarre font un peu penser à du manga (et d’ailleurs il y en a un peu trop), mais globalement ce second volet remplit sa mission, car il s’autorise également des moments d’émotion et une lecture sympathique sur l’entraide, la solidarité du groupe contre l’ennemi. En se montrant plus vulnérable que dans le film originel, Le Chat Potté ajoute une pointe positive à son personnage de félin attachant et drôle. Miaou Miaou!!
ANNEE DE PRODUCTION 2022.