Pendant son trajet de trois jours à travers l’Europe, le célèbre Orient Express est immobilisé par de nombreuses chutes de neige. Le détective Hercule Porot, présent à bord, est réveillé une nuit par un gémissement dans la cabine voisine. Le lendemain matin, l’occupant est retrouvé mort, lardé de multiples coups de couteau. Le criminel est sûrement toujours à bord, pris au piège par la neige…
Il s’agit là du plus célèbre roman policier d’Agatha Christie, se déroulant dans le train de luxe et contant cette sombre histoire de meurtre non élucidé commis sur l’un des passagers. Au total, ils sont 12, enfin disons plutôt 13 en comptant le détective Hercule Poirot, toujours là où il faut et à point nommé! L’enquête minutieuse commence… Sidney Lumet adapte ce livre (dont on taira l’issue, même si peu n’en connaissent pas la teneur), très à l’aise dans le huis clos et dispensant un charme suranné tant au niveau des costumes que des décors. En cinéaste aguerri, il s’emploie à mettre sur pied le défilé de protagonistes, tous potentiels accusés, et les confronte au détective à moustache, afin de cerner leur personnalité et leurs secrets enfouis. De ce fait, il faut accepter une profusion de dialogues, des séquences de champ contre champ assez classiques, et seule l’information du prologue, concernant l’affaire d’un odieux enlèvement d’enfant, crée le suspense. Quel lien peut il bien y avoir entre ce kidnapping et ce crime commis? C’est là toute l’épineuse question que doit résoudre Poirot. Le charme rétro de l’ambiance et les indices disséminés ça et là jusqu’au dénouement des plus cyniques accrochent notre attention, sûrement aussi grâce à un casting royal!
Lumet donne à chacun de ses interprètes l’occasion de briller au moins le temps d’une scène et la liste des stars présentes a de quoi filer le vertige: Lauren Bacall, Sean Connery, Jacqueline Bisset, Richard Widmark, Anthony Perkins, Michael York, Vanessa Redgrave, Albert Finney, John Gielguld, Jean Pierre Cassel et Ingrid Bergman (qui remporta d’ailleurs un Oscar du second rôle pour sa prestation de missionnaire bigote). Un très bon film policier, distrayant et mené avec entrain: le plaisir reste intact, y compris quand on détient la clef du mystère.
ANNEE DE PRODUCTION 1974.