AccueilCritiquesComédieLE GRAND RESTAURANT

LE GRAND RESTAURANT

M. Septime est l honnête chef d’un restaurant réputé des Champs Elysées. Il fait marcher son équipe à la baguette pour obtenir d’eux l’excellence.. Un soir, un chef d’Etat se rend dans son établissement et se fait kidnapper par des terroristes. La police met Septime dans le coup et se sert de lui comme appât pour dénicher les ravisseurs…

Juste après les succès consécutifs de Fantômas et du Corniaud, la déferlante Louis De Funès était en route et donna naissance à des oeuvres plus mineures presque entièrement conçues autour et pour l’acteur. Ce Grand Restaurant ne prétend pas être autre chose qu’une comédie policière sans prétentions démesurées, au scénario aussi farfelu que rocambolesque. Derrière la caméra un certain Jacques Besnard, un exécutant de la Gaumont, qui n’a pas exactement le même talent qu’un Molinaro ou qu’ un Oury. De rebondissements gros comme une maison à des situations loufoques, le film ne suscite jamais d’ennui certes, mais ronronne quelque peu dans son déroulement. Le but affiché reste en premier lieu d’amuser en faisant faire à De Funès son numéro bien connu: gesticulations clownesques, grimaces en série, diction embrouillée, etc… Le film offre tout de même quelques séquences savoureuses comme la chorégraphie des serveurs et de leur patron pour atteindre un service impeccable, la poursuite en voiture sur des routes enneigées, ou bien encore le passage où Septime se déguise en monsieur « raffiné » et commande un simple radis pour tester l’accueil de son personnel. Le reste relève de l’intrigue policière poussive et basique qui n’aurait aucun intérêt sans sa vedette principale.

Aux côtés de De Funès, Bernard Blier campe le commissaire divisionnaire avec son air fermé et peu commode. On retrouve certains de ses partenaires habituels, comme Paul Préboist, Grosso et Modot, et même deux débutants: Maurice Rich et Olivier De Funès , fils de. Même si le comique ne brille pas par sa finesse, on peut se laisser tenter par ce grand restaurant et sa garantie de passer un moment somme toute agréable.

ANNEE DE PRODUCTION 1966.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une comédie assez sympathique au scénario faiblard que l'on peut suivre sans mal pour l'abattage de Louis De Funès, toujours irrésistible même dans des films moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une comédie assez sympathique au scénario faiblard que l'on peut suivre sans mal pour l'abattage de Louis De Funès, toujours irrésistible même dans des films moyens. LE GRAND RESTAURANT