AccueilCritiquesFantastiqueLE LOUP GAROU DE LONDRES

LE LOUP GAROU DE LONDRES

Deux étudiants américains, David et Jack, se promènent dans les marais du Yorkshire profond, quand ils sont attaqués par ce qui semble être un loup! Jack est sauvagement mutilé et tué, David très grièvement blessé est rapatrié à Londres pour y être soigné. Sa vie bascule alors dans le cauchemar…

Réalisateur heureux et auréolé du succès de The Blues Brothers, John Landis s’est mis en tête de revisiter le bon vieux mythe du loup garou immortalisé dans les productions Universal avec Lon Chaney, puis plus tard par Oliver Reed. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il dépoussière la légende pour en donner une version beaucoup plus moderne, rock n’roll et même fun! En jouant brillamment sur deux tableaux à priori opposés, à savoir l’humour macabre et omniprésent et la terreur pure provoquée par le monstre lui même. Ne versant jamais dans la dérision, Landis choisit l’axe plus risqué mais plus audacieux de la comédie horrifique et pond un scénario sans fioritures, linéaire mais furieusement bien mené et sa mise en scène est à l’unisson: inventive, bigrement efficace. Plusieurs séquences devinrent cultes (le prologue hyper stressant dans la lande, la virée nocturne de la bête dans un Londres apeuré et des retrouvailles avec des morts vivants plutôt rancuniers dans une salle de cinéma porno!). Landis ose tout et réussit son coup!

La plus value extraordinaire revient aux effets spéciaux et aux maquillages, créés par Rick Baker, et qui font de la transformation du jeune homme en loup féroce sûrement la plus hallucinante et la plus réaliste vue sur un écran. Un Oscar lui fut d’ailleurs attribué à très juste titre. Ces trucages époustouflants ont permis au film de rentrer dans les mémoires pour longtemps et n’ont pas pris une ride. Bien des suites ou avatars ont tenté de surpasser ce petit chef d’oeuvre, mais c’est peine perdue! A noter que l’interprétation repose sur deux jeunes acteurs alors inconnus (David Naughton le héros et son acolyte Griffin Dunne qui sera, quelques années plus tard, la vedette de After Hours de Scorsese!). Alors si vous êtes mordus de gore décomplexé, de sarcasmes hilarants et de peur primale, ce loup garou est pour vous! Et attention à la lune!

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Le film définitif et mythique de loup garou. Drôle et flippant à la fois. John Landis au meilleur de sa forme. Effets spéciaux stupéfiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Le film définitif et mythique de loup garou. Drôle et flippant à la fois. John Landis au meilleur de sa forme. Effets spéciaux stupéfiants. LE LOUP GAROU DE LONDRES