AccueilCritiquesPolicierLE TUEUR DE BOSTON

LE TUEUR DE BOSTON

Peu gâté par la nature et victime d’une mère possessive, Léo Kroll étrangle pour se défouler des jeunes femmes. Un jour, il tombe amoureux d’une fille qui va le repousser et le rendre encore plus enragé…

Quelques mois à peine après la véritable histoire d’Albert de Salvo, le fameux étrangleur de Boston et son arrestation au bout d’une douzaine de meurtres, un cinéaste de Bis fauché, Burt Topper, relate ce terrible fait divers en modifiant très peu les contours de l’Affaire. Ce Tueur de Boston est une petite production en noir et blanc, un budget plutôt maigre et qui pourtant se distingue par de notables qualités. La première réside dans le scénario, concis, bien agencé, sans baisse de rythme, présentant un serial killer en apparence normale dans sa vie quotidienne et déployant une double personnalité psychotique quand il passe à l’acte et tue des femmes. Avec un évident plaisir de faire souffrir, un besoin de ressentir sexuellement la terreur de ses victimes. La seconde qualité se trouve dans la mise en scène de Topper, qui, sans être Hitchcock ou Powell (on pense évidemment au Voyeur), affiche tout de même une belle aisance dans l’élaboration de ses plans (les gros plans des yeux fixant les femmes en train de se déshabiller avant leur assassinat renvoie directement à Psychose). Le film vient quatre ans avant la version de Richard Fleisher sur le même sujet L’Etrangleur de Boston, une oeuvre majeure, plus malsaine encore. Le rapport compliqué à la mère est traité frontalement comme une des explications essentielles du trouble psychique de l’assassin, collectionnant des poupées comme des trophées de chacun de ses crimes.

Second rôle marquant dans deux films d’Aldrich, Qu’est il arrivé à Baby Jane ? et Chut Chut Chère Charlotte, Victor Buono, acteur obèse au visage à la fois poupon et assez effrayant, se fond idéalement dans la peau de cet étrangleur, parfaitement crédible aussi quand il feint de vivre une existence tout à fait sans histoires. La réussite du film lui doit énormément. Plus faible sont les personnages secondaires, les actrices choisies pour lui donner la réplique n’étant pas des vedettes confirmées. Cette série B sombre et assez réaliste (hormis les meurtres un peu vite exécutés) mérite toute notre attention par son caractère insolite, peu commercial et qui en a sous le capot comme on dit!

ANNEE DE PRODUCTION 1964.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une très belle série B autour de l'étrangleur de Boston avant le fameux film de Fleisher. Petit budget mais pas mal d'idées et un résultat plus qu'honorable. Victor Buono est effrayant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une très belle série B autour de l'étrangleur de Boston avant le fameux film de Fleisher. Petit budget mais pas mal d'idées et un résultat plus qu'honorable. Victor Buono est effrayant. LE TUEUR DE BOSTON