AccueilCritiquesDrameL'EMPREINTE DE L'ANGE

L’EMPREINTE DE L’ANGE

Alors qu’elle vient chercher son fils dans un goûter d’anniversaire, Elsa remarque une petite fille de six ans qui la bouleverse. En s’introduisant dans la vie de la fillette, Elsa rencontre sa mère Claire Vigneaux qui va s’inquiéter rapidement du comportement étrange de la jeune femme. Que cherche t elle au fond ?

Réalisateur français, auteur du Cou de la Girafe, Safy Nebbou s’inspire d’une histoire vraie pour donner corps et chair à son nouveau long métrage, ce drame psychologique aux accents de thriller. D’emblée, on est plongés dans une série de questions restant en suspens, un mystère autour d’une femme opaque, apparemment dépressive, récemment divorcée et en tout cas souffrant visiblement d’une fragilité mentale: la voila qu’elle nourrit une obsession pathologique pour une petite fille qu’elle a croisé par hasard et dont elle ne sait rien. L’Empreinte de L’Ange nous entraine dans des territoires sinueux, ambigus par le biais d’un scénario intriguant qui, d’une situation insolite, dérive progressivement vers le drame. Safy Nebbou nous conte aussi la rencontre de deux femmes, deux mères de famille, l’une solaire, l’autre sombre, liées par un lourd secret tenace dans leur passé commun. Il faut certes passer sur quelques petites « invraisemblances » pour adhérer au script, mais la tension soutenue et surtout l’envie de connaitre l’issue accroche d’une manière efficace. Pas effets grandiloquents, plutôt par des jeux de regards, des silences pesants, une atmosphère de polar sec. Réflexion sur la maternité, l’intime conviction d’une femme, L’Empreinte de l’Ange réserve également des séquences d’affrontement où la violence ne reste pas juste « intériorisée ».

Quel beau duo d’actrices à la fois si différentes et complémentaires: Catherine Frot laisse tomber son naturel comique pour incarner cette femme inquiétante, à la dérive et pourtant inflexible dans ses certitudes et offre une de ses plus fortes prestations face à Sandrine Bonnaire, sourire toujours radieux aux lèvres avant de jouer les mamans désemparées et même affolées. Leur confrontation, point névralgique du projet, enthousiasme au plus haut point. De solides seconds rôles les accompagnent: Michel Aumont, Wladimir Yordanoff, Michèle Moretti ou encore Antoine Chappey. Avec une science du non dit et du doute persistant, Safy Nebbou parvient sans difficultés à nous questionner jusqu’à la révélation finale un brin improbable, ne gâchant toutefois rien de notre plaisir de spectateur.

ANNEE DE PRODUCTION 2008.

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Un drame aux accents policiers très bien mené par Safy Nebbou et tenant sa barque malgré quelques faiblesses de récit. Catherine Frot et Sandrine Bonnaire sont toutes deux épatantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un drame aux accents policiers très bien mené par Safy Nebbou et tenant sa barque malgré quelques faiblesses de récit. Catherine Frot et Sandrine Bonnaire sont toutes deux épatantes. L'EMPREINTE DE L'ANGE