David, lieutenant des forces françaises au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Il est rapatrié en France dans le coma. Il s’éveille ensuite, atteint d’amnésie, et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa soeur Jeanne…
Avec une régularité admirable depuis les années 70, André Téchiné livre des films, souvent réussis, rarement ratés, parfois moyens comme ses derniers opus Nos années folles et L’appel de la Nuit. Son nouveau film se situe dans cette troisième catégorie. L’intrigue? Une relation frère/soeur disséquée avec pudeur par l’auteur de Hôtel des Amériques, renouant avec sa prédilection pour les sentiments contrariés et les liens familiaux complexes. Dans une première partie (la plus étirée et inutilement longue), il traite d’amnésie, de mémoire morcelée, de reconstruction et le fait avec une certaine insistance, comme s’il n’osait pas aborder le second thème, à savoir l’inceste, et qu’il s’y aventurait avec précaution. Il tourne autour de ses personnages, les observe, nous les rend attachants et montre combien leur lien de frère et soeur revêt en fait un trouble bien perceptible. Il faut néanmoins plus d’une heure pour que le récit affronte enfin la question, privilégiant toujours l’aspect très romanesque (une habitude chez Téchiné) et offre alors quelques beaux moments d’émotion un peu tardifs. Beaucoup de non dits planent évidemment, rappelant au passage la relation entre Deneuve et Auteuil de Ma Saison Préférée. La caméra a beau filmer les paysages apaisants de l’Ariège, elle dissimule mal les passions vives enfouies dans le coeur de ses protagonistes.
En tête d’affiche, un duo jusque là inédit composé de Benjamin Voisin et de Noémie Merlant. L’actrice très prometteuse de Portrait d’une jeune fille en feu semble un peu empruntée, moins à son aise en tout cas, contrairement au jeune héros de Eté 85, dont on peut savourer ici la vitalité, le jeu nuancé et tout à fait à sa place dans l’univers ô combien riche de Téchiné. Il le regarde avec amour et ça se sent à l’écran. Les seconds rôles sont tenus par Audrey Dana et André Marcon dans une composition étonnante de voisin aimant se travestir (ce qui en soi n’ajoute rien à la narration). Si l’on aurait aimé que ses Ames Soeurs soit plus fouillé dans son développement, il n’en demeure pas moins un assez bon film.
ANNEE DE PRODUCTION 2023.