LES BRAISES

Karine et Jimmy forment un couple uni, avec enfants, toujours amoureux après vingt ans de vie commune. Elle travaille dans une usine, lui est routier. Quand surgit le mouvement des Gilets Jaunes en Novembre 2018, Karine est emportée par la force du collectif, et nourrit à la fois colère et espoir d’une France meilleure et plus juste. Mais à mesure que son engagement prend de l’ampleur, Jimmy la comprend de moins en moins…

C’est bien la première fois que le Mouvement des Gilets Jaunes, ayant bousculé la France entre Novembre 2018 et Février 2019, fait l’objet d’une oeuvre de fiction au cinéma. Le réalisateur de Les Promesses, Thomas Kruithof, reste ainsi dans la même veine sociale pour relater l’engagement massif de centaines de manifestants sur les ronds points, dans les villes, sur les routes afin de contrer la politique ultra libérale de Macron. Les Braises entend mélanger la Grande Histoire de notre pays et la « petite » histoire individuelle par le biais d’un couple que les événements vont fragiliser. Pour traiter d’un sujet aussi brûlant, Kruithof fait le choix de la retenue (sans doute trop justement) et sa mise en scène manque d’étincelles et peine à imprimer les esprits. Quant à son scénario, il mixe les moments de « groupe » avec les manifestants prêts à se battre, les autres plus intimes avec le couple (souvent en désaccord et en conflit), sans toutefois harmoniser les deux. D’où un sentiment de film boiteux et inabouti… que vient confirmer la conclusion hyper rapide et décevante. On peut par contre saluer la tentative de Kruithof de ne pas tomber dans les pièges du manichéisme cher à ce genre de film social (chacun a ses raisons en gros!)

Le point fort du métrage demeure clairement l’interprétation: ainsi, Virginie Efira, totalement déglamourisée (peu maquillée, cheveux coiffés à la va vite, sapée ‘ordinaire ») porte ce rôle de passionaria convaincue par ses revendications avec une très belle présence. Son partenaire Arieh Worthalter, immense acteur dans Le Procès Goldman, la soutient efficacement, quelque part entre « discrétion » et socle fort du tandem. Finalement, l’élément le plus émouvant réside dans le glissement de plus en plus évident qui s’opère entre cette femme idéaliste et cet homme terre à terre qui n’a qu’une peur: la perdre! Le bilan d’ensemble de ces Braises se situe à un niveau moyen: ni un ratage, ni le feu d’artifice attendu!

ANNEE DE PRODUCTION 2025.

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Bilan mitigé pour ce nouveau film social de Thomas Kruithof. Réalisation en demi teintes et scénario boiteux. Virginie Efira est très bien (comme d'hab) et Arieh Worthalter lui donne fièrement la réplique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Bilan mitigé pour ce nouveau film social de Thomas Kruithof. Réalisation en demi teintes et scénario boiteux. Virginie Efira est très bien (comme d'hab) et Arieh Worthalter lui donne fièrement la réplique. LES BRAISES