AccueilCritiquesPolicierLES OMBRES PERSANES

LES OMBRES PERSANES

À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour… et de manipulation.

Scénariste et réalisateur iranien inconnu chez nous, Mani Haghighi ne manque pas d’ambition avec ce long métrage, situé à la lisière du fantastique, tout en restant un pur mélange de drame et de thriller. Il propose un scénario des plus improbables (un couple apprend qu’un autre couple leur ressemble comme des clones et vit dans la même ville qu’eux), traite de deux thèmes souvent liés: le double et la manipulation et nous entraine dans une intrigue tortueuse qu’il faut suivre sans perdre notre attention, au risque d’être totalement largué. L’ambiance moite et pluvieuse rappelle, toutes proportions gardées, de grands polars comme Seven ou Memories of Murder, renforçant l’impression d’immersion dans un piège inextricable, dans un Téhéran filmé avec froideur et principalement pour des prises de vues nocturnes. En sortant des clous, Haghighi prend le parti de l’extravagance et de la confusion, en faisant jouer les quatre personnages par deux acteurs seulement habillés ou maquillés un peu différemment pour les « distinguer ». Ces deux couples « sosies » jouent ainsi à se tromper, s’interchanger, se confondre comme si nous étions dans une oeuvre de science fiction, et à aucun moment le réalisateur ne songe à apporter d’explications plausibles.

Le duo de comédiens, Taraneh Alidoosti (vue dans Le Client d’Ashgar Farahdi) et Navid Mohammadzadeh (révélé dans le très fort La Loi de Téhéran en 2019), très bien dirigé, participe à l’intérêt pris devant cet étrange thriller constamment déconcertant. Un jeu de dupes laissant aussi de la place pour une histoire d’amour moins intéressante et n’apportant rien de plus au trouble déjà bien installé. Le plus pertinent est à chercher du côté de la fable sociale: on sait combien la vie en Iran peut être difficile et cette « copie » de couple pourrait signifier que l’on aspire à une autre existence plus conforme à ses rêves. Le résultat, certes original, déroute plus qu’il ne convainc vraiment.

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

L'originalité est là avec un script tordu à souhait, un climat poisseux et une réalisation avec des idées. Mais à force d'être tortueux, le film se perd dans ses couloirs alambiqués. Bon binôme d'acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

L'originalité est là avec un script tordu à souhait, un climat poisseux et une réalisation avec des idées. Mais à force d'être tortueux, le film se perd dans ses couloirs alambiqués. Bon binôme d'acteurs. LES OMBRES PERSANES