AccueilCritiquesComédieLES PETITS RUISSEAUX

LES PETITS RUISSEAUX

Emile, septuagénaire veuf, connait une retraite sans heurts, va pêcher avec son copain Edmond et boit des coups au café du coin. Un jour hélas, Edmond meurt subitement et Emile rencontre à ses obsèques Lucie, une dame d’une soixantaine d’années qui fréquentait son ami. Emile aimerait bien retrouver une vie amoureuse mais se dit qu’à son âge c’est cuit!

A l’instar de Joan Sfar, dessinateur de bandes dessinées, Pascal Rabaté passe aussi à la mise en scène en adaptant Les Petits Ruisseaux, son propre ouvrage. Un récit drôle, touchant et tendre sur la « renaissance » d’un petit vieux tant au niveau de ses relations sociales que de ses désirs sexuels. Un thème très peu traité au cinéma que Rabaté rend non seulement attachant, mais surtout va à contre courant du jeunisme ambiant, osant montrer que même après 70 ans, on peut encore s’amuser, flirter, danser, fumer des joints (si si!) et connaitre les plaisirs de la chair! Avec ses airs de parenthèse enchantée paisible et amusante, Les Petits Ruisseaux parle bien sûr des années qui passent, de la solitude des seniors sans tomber dans l’écueil des clichés attendus, au contraire le scénario prend un virage à 180 degrés et nous embarque dans une sorte de mini « road movie » champêtre des plus agréables. Certes, la réalisation ne casse pas trois pattes à un canard, pourtant le film se suit avec grand plaisir, une petite bouffée d’air frais avec ses élans de comédie douce amère.

Le héros fort sympathique devait avoir les traits et la personnalité d’un acteur populaire et Daniel Prevost trouve là un rôle à sa mesure, senior redécouvrant les joies de la vie, passant de la sinistrose à une véritable seconde jeunesse. Il manie la réserve et la drôlerie avec une science aigue de la nuance. Face à lui, le reste du casting comprend Philippe Nahon, tellement rarement employé dans le registre léger, Bulle Ogier et Hélène Vincent incarnent des sexagénaires charmantes et bien dans leur corps, Julie Marie Parmentier une baba cool peu farouche. Avec sa générosité et une franche bonne humeur, Pascal Rabaté nous rappelle mine de rien que malgré l’âge, la vie nous réserve toujours de belles surprises et surtout qu’elle a toujours plus d’imagination que nous.

ANNEE DE PRODUCTION 2010.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une comédie touchante sur la sexualité des seniors, traité avec tact par Pascal Rabaté, auteur de BD à la base. Mise en scène moyenne mais script agréable et surtout un joli casting dominé d'assez haut par la prestation de Daniel Prevost.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une comédie touchante sur la sexualité des seniors, traité avec tact par Pascal Rabaté, auteur de BD à la base. Mise en scène moyenne mais script agréable et surtout un joli casting dominé d'assez haut par la prestation de Daniel Prevost. LES PETITS RUISSEAUX