AccueilCritiquesHorreurLES RATS ATTAQUENT

LES RATS ATTAQUENT

Une nuit, Rip Berner, un vétérinaire dans un zoo, reçoit un appel de son ami Nat Werner, policier, pour l’informer que des milliers de rats géants se sont échappés par les égouts et ont attaqué un couple de jeunes gens. La ville de Toronto est en émoi…

Deux ans avant le calamiteux film d’horreur américain Les Rats de Manhattan, déboulait sur les écrans une sorte d’ersatz canadien avec un scénario du même acabit racontant l’invasion géante par des rats énormes d’une ville tranquille. Les Rats Attaquent est « assuré » à la mise en scène par Robert Clouse, un artisan surtout connu pour ses films avec Bruce Lee dans la décennie 70 et qui tente là sa chance dans le registre du genre « terreur animalière ». Peu aidé par un script laborieux et très peu travaillé, Clouse doit aussi se dépatouiller avec un budget bien maigre pour mettre sur pied cette série B sans grande envergure. Les effets spéciaux aussi ne volent pas haut et provoquent plus de sourires que d’effroi: les fameux rats sont en définitive des teckels dont on a recouvert le corps de moumoutes poilues et l’illusion visuelle s’avère assez catastrophique! Bien sûr, le film comprend quelques séquences dites « horrifiques » avec de l’hémoglobine, des morsures et de la panique au programme, mais tellement mal réalisées que l’on déclare forfait rapidement. Il faut surtout préciser qu’après des oeuvres comme Les Oiseaux, Piranhas ou Les Dents de la Mer, trois classiques absolus du genre, ces pauvres Rats font grise mine et frisent le ridicule.

Du côté du casting, ce n’est pas le fadasse Sam Groom, au jeu insipide, ni sa partenaire Sara Bostford, sorte de Diane Keaton de bas étage, qui peuvent espérer rehausser le niveau d’intérêt général. Seule la participation sympathique de Scatman Crothers, l’acteur black découvert dans Shining, et voué ici à une fin prématurée, soulève quelque peu l’attention. Proche d’un nanar de série Z, Les Rats attaquent semble avoir définitivement enterré la carrière déjà vacillante de Robert Clouse, sans tenir ses promesses ni se tailler une place marquante dans le cinéma d’horreur. On peut légitimement faire l’impasse dessus!

ANNEE DE PRODUCTION 1982.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Assez pitoyable à tous points de vue, ce pauvre film d'horreur canadien voudrait nous effrayer avec ces rats supposés méchants. Ni la réalisation ni le script ne fonctionnent. Plutôt à oublier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Assez pitoyable à tous points de vue, ce pauvre film d'horreur canadien voudrait nous effrayer avec ces rats supposés méchants. Ni la réalisation ni le script ne fonctionnent. Plutôt à oublier. LES RATS ATTAQUENT