Unis par leur goût immodéré du macabre, les Addams vivent heureux dans leur sinistre demeure, jouxtant un cimetière délicieusement lugubre. Mais voila que la famille s’agrandit: Morticia met au monde Pubert, un bébé doté de toutes les qualités: une pâleur morbide, un solide penchant pour l’humour noir et une petite paire de moustaches semblables à celles de son papa, Gomez…
Seulement un an après le triomphe remporté par le premier volet, la famille Addams revient dans cette suite encore dirigée par Barry Sonnenfeld. Cultivant toujours un humour à froid, le film parvient à renouveler ses gags, désopilants et toujours plus macabres, dans un scénario élaboré dans lequel la tribu la plus « horriblement drôle » accueille non seulement un nouvel enfant (à leur image), mais aussi une jeune femme cupide ne désirant épouser l’Oncle Fétide que dans le but d’obtenir sa richesse. Au menu de ce deuxième épisode: des dialogues décalés, des situations surréalistes, encore plus de réparties cultes. Sonnenfeld remet le couvert avec pas mal d’inspiration, évitant les redites et la sinistrose. Au passage, ces Valeurs épinglent aussi la famille américaine traditionnelle lors de séquences de colonies de vacances, où les enfants Addams sèment une belle pagaille, parmi de chères têtes blondes « trop propres sur elles »! Bien sûr dans sa globalité, le film s’essouffle tout de même en bout de course, mais reste amusant et sans prétentions pour les fans de la série.
Question casting, on a le plaisir intact de retrouver les mêmes personnages joués par les mêmes acteurs (Anjelica Huston en Morticia, Raul Julia en Gomez, Christopher Lloyd en Fétide et bien sûr Cristina Ricci, inoubliable Mercredi). Vient s’ajouter au tableau la présence de Joan Cusack dans un emploi loufoque de méchante bien décidée à intégrer la famille par pur intérêt financier. Dans le registre de la comédie horrifique, les Addams détiennent encore une belle longueur d’avance avec leur univers proche de celui de Tim Burton… le rire en plus! Laissez vous séduire par leur funeste programme!
ANNEE DE PRODUCTION 1993.