LOVE ETC…

Marie, 25 ans, charmante comme tout, passe une petite annonce pour trouver l’homme de sa vie. Elle rencontre Benoît, un jeune homme sérieux et fidèle qui tombe amoureux d’elle et finit par l’épouser. Il lui présente très vite son meilleur ami, Pierre, un beau trentenaire qui craque totalement sur Marie. Il lui cache d’abord puis déclare sa flamme. Marie le repousse durablement, tout en ne racontant rien à Benoît…

Après un premier long remarqué, Personne ne m’aime, la réalisatrice Marion Vernoux adapte le roman anglais de Julian Barnes et tisse un triangle amoureux avec grands sentiments , coup de foudre, trahison et surtout adultère. Un sujet comme l’adultère si rebattu au cinéma que Vernoux s’efforce à travers son scénario d’imposer une légèreté dans le ton pour ne pas verser dans un drame amoureux trop pesant. Le drame est là, mais discret, l’amitié entre Benoît et Pierre change progressivement, chacun étant amoureux de la même femme, tous deux très opposés: l’ un charmeur et audacieux, l’autre sage et idéaliste. A la façon de Jules et Jim ou César et Rosalie ( deux classiques indépassables avec une thématique identique), Love Etc… charme par son style d’écriture inventive, ses dialogues assez littéraires, son refus d’un réalisme trop sec et ressemble davantage à un conte onirique où l’amour passe d’une personne à l’autre, où les cœurs battent soit à l’unisson, soit en décalé, mais surtout ressentent des émotions très vives. Marion Vernoux n’a pas encore une maîtrise totale de sa mise en scène et quelques maladresses ne sont pas absentes de l’ensemble. Cette histoire affective à 3 ne bascule pas dans l’anodin, au contraire elle évite l’écueil du mélo ressassé ou de la comédie lourdingue, et c’est plutôt dans cet entre deux que le courant passe formidablement.

Gros plaisir de suivre ce trio par la grâce absolue des acteurs. Et si bien choisis qui plus est ! Couple à la ville, Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal font semblant de se déchirer, se trompe (enfin surtout elle) et leur jeu commun se complète admirablement. Lui tout en douleur introvertie et elle en délicieuse séduction silencieuse. Entre eux, Charles Berling en amoureux transi et jouant la duplicité avec d’extrêmes nuances, tout en laissant paraître aussi une vulnérabilité touchante. Bref, un joli film annonçant l’arrivée du cinéma d’auteurs hexagonaux comme Desplechin ou Assayas.

ANNEE DE PRODUCTION 1996.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une histoire d'adultère dans un trio amoureux servi avec grâce par trois acteurs doués: Charlotte G, Yvan Attal et Charles Berling. Un second film de Marion Vernoux très touchant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une histoire d'adultère dans un trio amoureux servi avec grâce par trois acteurs doués: Charlotte G, Yvan Attal et Charles Berling. Un second film de Marion Vernoux très touchant. LOVE ETC...