Hercule Poirot, en vacances dans un luxueux hôtel au bord de la Mer Adriatique, est bientôt contraint d’utiliser ses facultés d’enquêteur pour élucider le meurtre d’une riche ex actrice séjournant dans les mêmes lieux et retrouvée étranglée sur la plage, en pleine journée.
Après les excellents Crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil tournés dans la décennie 70, voici la troisième plus fameuse adaptation d’un roman d’Agatha Christie à voir le jour, toujours menée par Hercule Poirot, le débonnaire détective belge. Tournée à Majorque sous un soleil de plomb, cette enquête policière sur l’assassinat d’une actrice insupportable contient à la fois assez de mystère, d’énigmes et d’une bonne dose d’humour anglais pour « faire le job » et happer notre attention. Réalisé par Guy Hamilton, déjà auteur du Miroir se brisa, Meurtre au soleil ne révolutionne en rien le genre c’est vrai et sa mise en scène très classique ne plaide pas forcément en sa faveur, pourtant les différents portraits de cette galerie de personnages ayant tous une bonne raison de tuer ne manque pas de piquant. On a également bien du mal à résister aux paysages idylliques de ce décor de rêve, à la musique de Cole Porter et à une pelletée de stars, toutes très bien employées.
Autour de Peter Ustinov campant de nouveau Poirot, on peut se régaler de la présence de Jane Birkin, délicieuse et qui était déjà du voyage dans Mort sur le Nil, Maggie Smith en tenancière d’hôtel plutôt commère, Roddy Mac Dowall en échotier très « drama queen », ainsi que James Mason, Sylvia Miles, Diana Rigg, Susan Blakely, etc… Le suspense y est sans doute moins insoutenable que dans l’Orient Express, le déroulement de l’enquête un poil plus paresseuse, toutefois la résolution du crime se transforme en « minute de vérité » admirablement exposée par un truculent Poirot. Pas du grand cinéma, ce « whodunit » estival demeure un divertissement des plus corrects.
ANNEE DE PRODUCTION 1982.