En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes.
A la croisée quasi improbable du film de guerre, de l »aventure et même parfois de la comédie, Monuments Men est né dans l’esprit de George Clooney pour relater un sujet fort en soi ( le sort des oeuvres d’Art menacées par le régime nazi) et promettait sur le papier une bien belle évocation historique. Avec un esprit proche des frères Cohen pour qui il avait joué dans O Brother, Clooney articule son récit par une succession de séquences montrant la solidarité des soldats en mission, agrémentant son dialogue d’humour et de légèreté (ne convenant pas vraiment au propos). Au lieu de donner un souffle épique, l’acteur réalisateur préfère la fantaisie des films d’action d’autrefois, un petit côté James Bond en temps de guerre alors que cette bataille pour sauver des tableaux et des sculptures inestimables aurait dû être traitée avec de la rigueur, du sérieux. Du coup, Monuments Men prend des libertés avec la réalité historique, se laisse suivre sans réel ennui mais n’accroche pas profondément notre intérêt. Faute aussi à une mise en scène dilettante. La course contre la montre qui s’engage pour ce peloton d’hommes désireux de sauver des trésors artistiques recèle quelques moments réussis, sans doute dù au joyeux noyau de vedettes réunis pour l’occasion.
Clooney s’est donné le premier rôle (tant qu’à faire!) mais s’est surtout entouré de tous ses amis comédiens pour offrir un casting béton. Ainsi Bill Murray, Matt Damon (parlant horriblement volontairement le français!), John Goodman et notre Jean Dujardin national constituent ce groupe de charme en uniforme luttant contre l ennemi allemand. Cate Blanchett, seule caution féminine, incarne Rose Valland (dont le vrai nom a été modifié) la conservatrice de musée qui a aidé les Monuments Men à aller au bout de leur but. Pour avoir une vision plus réaliste du sujet, mieux vaut se rabattre sur un documentaire. Sinon on peut dire que ça passe le temps relativement bien. Pas plus que ça !
ANNEE DE PRODUCTION 2014



