Diana Nyad est une athlète américaine qui cessa la compétition professionnelle de nageuse à l’âge de 28 ans. Pourtant avec sa complice, amie et coach, Bonnie, elle entreprend un exploit incroyable à 60 ans : relier Cuba à la Floride à la nage. En véritable force de la nature, elle va tout faire pour gagner son pari fou.
Inconnue en France mais ultra célébrée en Amérique, la nageuse olympique Diana Nyad est devenu un vrai phénomène médiatique depuis 2013, lorsqu’elle a atteint son objectif le plus fou (après quatre tentatives infructueuses): celui de parcourir les 165 kilomètres séparant les côtes de Cuba à celles de Key West, à la nage, défiant ceux qui, par agisme, la disaient finie à 64 ans! Dans un océan redoutable où elle dû affronter requins, méduses et courants, la championne réalisa son rêve grâce à son obstination et aidée par son amie et coach, Bonnie. Une telle « success story » ne pouvait qu’intéresser le cinéma et Elisabeth Vasarehely et Jimmy Chin (deux auteurs de série dont La Grotte) s’emparent du sujet avec l’aide de la scénariste Julia Cox. Leur script glorifie non seulement le dépassement de soi, mais aussi l’amitié indéflectible de deux femmes battantes, luttant pour exister encore à la soixantaine passée. La réalisation est un peu à la peine avec une esthétique « télefilm » , bien que les auteurs évitent de peu l’hagiographie sportive, privilégiant l’aspect quasi reportage et montrant les étapes successives et la préparation du défi en lui même. Nyad relate une histoire vraie prouvant que rien n’est impossible lorsqu’on s’acharne dans la poursuite de ses rêves.
Le film gagne en puissance avec son tandem féminin aussi convaincant qu’épatant. Réunies pour la première fois, Annette Bening et Jodie Foster incarnent respectivement Diana et Bonnie et livrent des prestations tout a fait méritoires. Pour ces deux grandes actrices que l’on aime depuis longtemps et pour le message positif qu’il véhicule, Nyad est à voir, même si une vision de metteur en scène manque sans nul doute à l’ensemble.
VISIBLE SUR NETFLIX .
ANNEE DE PRODUCTION 2023.