Une famille et plusieurs personnes en vacances se retrouvent coincées sur une mystérieuse plage, en apparence paradisiaque. Isolés, ils commencent à s’apercevoir qu’il ne peuvent pas s’enfuir et que le temps semble passer à une vitesse folle… D’ailleurs, les voila qu’un par un, ils commencent à vieillir de manière significative et inquiétante…
M. Night Shyamalan avait surpris le monde entier avec son hit et troisième film Sixième Sens, histoire d’un petit garçon capable de voir des gens morts tout autour de lui, puis sa carrière s’est quelque peu enlisée dans des projets aux récits fumeux et peu convaincants (Signes, La jeune fille de l’eau). Il est de retour avec ce récit de science fiction original et bien mené, dans lequel le temps est au centre de l’intrigue et réserve son lot de surprises. Dans le cadre idyllique d’une magnifique plage du bout du monde, avec ses eaux bleutées et cristallines et son sable fin, une famille en crise se retrouve donc parmi quelques autres personnages, très vite incapables de quitter les lieux et victimes d’un phénomène flippant: leur vieillissement inexpliqué et prématuré. Cette excellente idée de départ, bien exploitée, marque une narration plutôt fluide, distillant habilement son suspense, et sans perdre de rythme. Shyamalan aime déconcerter et angoisser à la fois, et cette fois il y parvient avec une maitrise certaine.
Inquiétant, ce divertissement idéal pour l’été ménage quelques rebondissements bien trouvés, et à plusieurs reprises on a le sentiment d’assister à un épisode de la fameuse série culte La Quatrième Dimension, dans laquelle l’espace, le temps, les protagonistes se retrouvent dans un univers parallèle et irrationnel. Au générique, les acteurs Gael Garcia Bernal et Rufus Sewell sont parmi les acteurs les plus réputés d’un casting par ailleurs convenablement servi. Le tour de passe passe final aurait pu décevoir, mais le réalisateur de Split trouve un dénouement crédible et tenant la route à cette histoire étrange. De la science fiction très correcte à voir, surtout pour les fans de ce genre si singulier.
ANNEE DE PRODUCTION 2021