Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et soeurs, mais se cotoient peu. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens familiaux. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand père, ils vont devoir se réunir et répondre, ensemble, à la question qui fâche: « Que faire de Mamie? »
Après un premier long métrage sensible placé sous le signe de la comédie romantique, Je me suis fait tout petit, on attendait le second film de la réalisatrice française Cécilia Rouaud avec une petite impatience. Elle repasse donc derrière la caméra pour dépeindre cette fois les joies et les peines d’une famille désunie, ses déchirures, ses petites vacheries, ses règlements de comptes. A travers le portrait de deux soeurs et d’un frère éparpillés par les liens distendus à cause du divorce de leurs parents, cette comédie dramatique poursuit son petit bonhomme de chemin, selon un schéma sympathique bien qu’ultra balisé. Une large partie est consacrée à montrer comment chacun tente de s’occuper de la grand mère atteinte de sénilité, ce qui donne par moments quelques situations cocasses, le restant se penche sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie personnelle chaotique (séparation, isolement, enfant déficient). Cécilia Rouaud s’efforce de « prouver » combien on souffre toute sa vie d’adulte des répercussions du divorce de ses parents et qu’il faut « composer » avec ses carences affectives. Les dialogues parfois « trop écrits » peinent à trouver le bon angle pour émouvoir vraiment, finalement la tendresse l’emporte davantage avec des petits riens, moins démonstratifs.
L’aspect choral du film repose sur une jolie distribution, bien dirigée et composée de comédiens attachants. En premier lieu, Vanessa Paradis, comme toujours lumineuse, Camille Cottin fortiche dans le registre léger et aussi dans la gravité, Pierre Deladonchamps entre les deux filles incarne le frère lunaire et mal dans sa peau avec naturel. Enfin, Chantal Lauby et surtout Jean Pierre Bacri (pour son tout dernier rôle hélas) campent les parents imparfaits avec délectation. Photo de Famille permet de passer un moment agréable, certes sans surprises majeures dans le déroulement de son récit, et nous rappelle combien il est si compliqué de se dire « Je t’aime » dans une famille éclatée. Avec un peu de rire et quelques larmes, ça passe tout de suite mieux!
ANNEE DE PRODUCTION 2018.