Slim, une jeune serveuse, rencontre l’homme de sa vie, l’épouse, et tombe enceinte de son premier enfant. Quelques temps plus tard, le bonheur parfait va laisser place à un enfer quotidien: d’abord infidèle, le beau mari va se révéler violent, autoritaire, et dangereux. Au lieu de subir plus longtemps cette situation, la jeune femme prend la fuite avec sa fille , essaie de refaire sa vie. Hélas, l’époux bourreau va tout faire pour la retrouver…
Michael Apted est un bon cinéaste, auteur de quelques films plutôt honorables et réussis comme Nell, Blink et surtout Gorilles dans la brume. S’attaquer au sujet délicat des violences conjugales (d’une actualité brûlante actuellement) est courageux et louable en soi. La première partie du film est la plus convaincante, avec une certaine tension psychologique qui s’installe et inquiète aussi bien l’héroîne que le spectateur. Pourtant, tout se gâte dès lors qu Apted décide de faire de son propos non plus un drame poignant , mais un vulgaire action movie , sans grand relief. Un manque de subtilité dans les situations, une carence dans les dialogues, et pour couronner le gâchis une apologie de l’autodéfense plutôt discutable vient plomber le dernier quart d’heure. Aussi jouissif que cela puisse être sur le papier, voir l’homme violent se faire dérouiller à son tour par la femme devenue une boxeuse quasi professionnelle a tout de même un côté légèrement ridicule.
Dans le rôle de l’épouse bafouée qui va se venger, on retrouve Jennifer Lopez, qui au delà de son physique agréable, n’a pas la carrure pour endosser une partition pareille. Son jeu n’est pas déshonorant, mais reste très en surface. Comme les émotions que l’on aurait aimé ressentir et qui sont quasi absentes. A voir donc à la rigueur, mais sur le même thème le film espagnol Ne dis rien était infiniment plus puissant.
ANNEE DE PRODUCTION 2002