REINCARNATIONS

Le shérif d’une petite bourgade tranquille en bord de mer mène l’enquête sur une série de meurtres mystérieux, maquillés en accidents . Le plus étrange est que certains témoins affirment revoir les victimes plusieurs jours après le drame.

Au début de la décennie 80, le genre horreur épouvante en était sûrement à son apogée et ne faisait pas toujours preuve d’une grande originalité. Ce n’est absolument pas le cas de cette oeuvre signée Gary Sherman (Le métro de la mort) avec au scénario les solides auteurs d’Alien Ronald Shusett et Dan O’Bannon. Misant tout d’abord sur une ambiance inquiétante et macabre, Réincarnations ne choisit pas les facilités des » jumps scares » ou des séquences chocs sans fondement, le film distille un malaise diffus, une étrangeté plus proche du thriller fantastique. On trouve néanmoins des scènes de meurtres particulièrement barbares et impressionnantes, sans que l’on puisse les taxer de gore. Peu d’hémoglobine, pas mal de mystère qui s’épaissit et surtout un script singulier très lovecraftien. Sherman, inspiré dans sa mise en scène, plonge le spectateur dans une intrigue certes « farfelue » sur le papier et qui fonctionne pourtant par la grâce d’un suspense savamment dosé. Si l’on ajoute les excellents effets speciaux dûs à Stan Winston (Terminator) , Réincarnations gagne largement sa place au rang des œuvres horrifiques les plus marquantes après avoir  connu un accueil injustement confidentiel.

Au casting, James Forentino, acteur de second plan, incarne le shérif en proie à des phénomènes qu’il ne maîtrise pas et à mille lieux de se douter de la révélation finale. Comme nous ! La jolie Melody Anderson, dont c’est à peu près le seul titre de gloire, s’est ensuite tournée vers les séries TV. A signaler la présence de Robert Englund, quatre ans avant son rôle phare de Freddy Les griffes de la nuit. Très récemment édité et restauré en support numérique, Réincarnations vaut largement la peine de s’y pencher…que l’on soit ou non amateur de cinéma de genre.

ANNEE DE PRODUCTION 1981.

 

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Un film d'horreur singulier et vraiment original, mené avec adresse par Gary Sherman. Atmosphère funeste garantie. A réhabiliter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un film d'horreur singulier et vraiment original, mené avec adresse par Gary Sherman. Atmosphère funeste garantie. A réhabiliter. REINCARNATIONS