AccueilCritiquesAventureSHANGAI SURPRISE

SHANGAI SURPRISE

En 1937, à Shangaï, une missionnaire Gloria Tatlock et Monsieur Burns, sont à la recherche des légendaires fleurs de Faraday, des pavots qu’ils souhaiteraient utiliser pour apaiser les souffrances des blessés de guerre. Ils dégotent un certain Glendon Wesey qui, luii,  rêve surtout de rentrer chez lui, ne parvenant pas à écouler son stock de cravates phosphorescentes. Dès qu’ils font équipe ensemble, ils sont poursuivis par de dangereux gangsters, convoitant eux aussi le fameux opium…

Sûrement nostalgique du cinéma d’autrefois, l’ex Beatle George Harrison s’est improvisé producteur en mettant en chantier une « sorte » de film d’aventures exotiques dont il situe l’action dans la Chine occupée par les Japonais en 1937. L’idée aurait pu tenir la route si tous les éléments constituant la fabrication du film avaient été à la hauteur de cette ambition. Hélas, Shanghai Surprise prend l’eau de toutes parts: à commencer par un scénario insipide où il est vaguement question d’opium convoité. Ensuite les personnages, d’une inconsistance désolante, ne permettent jamais ni de s’attacher à eux ni de vibrer pour eux. Enfin et c’est sûrement le plus grave: une absence totale de mise en scène! Jim Goddard, un réalisateur de TV, semble se foutre comme d’une guigne de sa caméra et de son intrigue et laisse le navire sombrer. Même le rythme, censé réserver des moments de tension et d’action soutenues, occasionne davantage de bâillements que d’intérêt. Au niveau de la reconstitution de la Chine d’avant guerre, les moyens mis en oeuvre ne brillent pas non plus d’un soin particulier, donnant une impression très « cheap ». Le pompon revient aux dialogues, au mieux plats, au pire ridicules. Dans l’esprit de films comme Shanghai Express ou African Queen (des œuvres mythiques), les intentions sur le papier ne trouvent jamais de point de comparaison valable avec ce navet certifié.

Vendu comme la réunion de deux vedettes alors époux à la ville , Shanghai Surprise met en scène le couple star Sean Penn/Madonna. L’inconvénient majeur étant qu’aucune alchimie ne se produit entre eux à l’écran et Penn, habituellement excellent acteur, est ici a côté de la plaque dés qu il s essaye à des répliques comiques tombant à plat. Quant à Madonna, après avoir dynamité Recherche Susan désespérément, elle campe une missionnaire guindée avec un minimum de conviction et son contre emploi aboutit à un résultat assez navrant. Au final, pari perdu pour Harrison et surtout flop historique au box office mondial.

ANNEE DE PRODUCTION 1986.

 

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Ratage total pour ce pseudo film d'aventures. Zéro mise en scène , scénario indigent et Sean Penn autant que Madonna livrent un jeu tout à fait médiocre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Ratage total pour ce pseudo film d'aventures. Zéro mise en scène , scénario indigent et Sean Penn autant que Madonna livrent un jeu tout à fait médiocre. SHANGAI SURPRISE