SLALOM

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer la section ski-études de son lycée. Fred, son nouvel entraineur et ancien champion, est charismatique et décide de tout miser sur elle. Sous sa houlette, la jeune fille ne tarde pas à enchainer les victoires, mais commence aussi à tomber sous l’emprise absolue de son entraineur…

Ce long métrage est le tout premier d’une jeune réalisatrice française, Charlène Favier, dont on devrait beaucoup parler. Elle relate sa propre expérience d’ancienne sportive de haut niveau et accouche d’un scénario assez glaçant, mettant en relief les ressorts psychologiques d’une emprise totale. L’emprise d’un homme sur une toute jeune fille encore en devenir, subjuguée par sa passion (le ski) et fascinée par un mentor retors et hélas abuseur. Là où ce film est surtout passionnant, c’est dans sa façon habile de montrer le glissement progressif de l’héroïne dans un état qu’elle ne voit pas venir: celle d’une victime muette, étouffée par la sidération et qui ne peut exprimer son refus clairement. La crudité de certaines séquences rendent le propos encore plus dérangeant et la cinéaste débutante réussit à créer un trouble, une ambiguïté entre cet adulte mâle dominant et cette adolescente solitaire et en manque de confiance en elle.

Sans tomber dans une démonstration lourde et appuyée, le fil du récit se tisse comme une toile d’araignée et les pièges de cette relation toxique enveloppe également le spectateur. On y voit aussi l’endurance et l’acharnement qu’il faut déployer pour parvenir à l’excellence dans une discipline exigeante, puis le drame s’opère sous nos yeux. Le film bénéficie en outre d’une belle affiche, partagée par Jérémie Rénier, décidément meilleur dans les rôles obscurs comme celui ci, et sa jeune partenaire Noée Abita, qui fut découverte dans Ava. Elle fait passer toute la douleur et la détresse de sa Lyz, grâce à son jeu intérieur d’une grande puissance. Voici une oeuvre frappante sur le sujet hélas très actuel des violences sexuelles dans le milieu sportif.

ANNEE DE PRODUCTION 2021.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Un drame cru sur les violences sexuelles dans le milieu du sport. Un premier film coup de poing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un drame cru sur les violences sexuelles dans le milieu du sport. Un premier film coup de poing. SLALOM