AccueilCritiquesHorreurSOUDAIN... LES MONSTRES!

SOUDAIN… LES MONSTRES!

Sur une ile, les habitants sont brusquement attaqués par les animaux du coin, ayant ingéré une étrange matière oléagineuse dans leur nourriture. Ainsi, les guêpes, les vers, les poulets et surtout les rats changent de proportion, deviennent gigantesques, dangereux et menacent la population.

Issu de la publicité, puis de l’univers télévisuel, Bert I.Gordon fut avant tout un réalisateur spécialisé dans le Bis, auteur d’une vingtaine de longs métrages et ayant pour obsession les géants! Un thème curieux qu’il déclinera notamment dans Le Fantastique Homme Colosse, Le Villages des Géants et dans ce film ci, sorte de série B d’horreur dans laquelle des bestioles ont pris des tailles monumentales et déciment une petite ile jusqu’ici tranquille. Le film démarre sous les auspices d’une fable écolo et même certains dialogues soulignent (en 1976) les dégâts subis par la planète! Du genre: » Un jour, la Terre se vengera des hommes de l’avoir laissé sous un tas d’ordures »! Alors prémonitoire?? En tout cas, Gordon semble plus intéressé par le côté fantastique de son intrigue et s’éclate avec son matériau préféré: les effets spéciaux qu’il réalise d’ailleurs lui même! Ses trucages, en soi relativement simples à concevoir, vont de la technique des superpositions d’images ou de transparences, alors parfois le résultat fait un peu ‘bricolo du dimanche » et parfois ça a plutôt de la gueule! Les attaques de rats géants comptent parmi les plus captivantes (ca tombe bien, il y en a une flopée!). Bon, certes le scénario ne révolutionne rien (bien qu’il soit adapté d’une nouvelle d’HG Wells) et le budget minimaliste se fait clairement sentir, pourtant on marche sans problèmes!

Côté casting, des acteurs et actrices comme Marjoe Gortner, Pamela Franklin, Ralph Meeker et en bonus, la présence d’Ida Lupino, une comédienne réalisatrice vue chez Lang ou Raoul Walsh. Dans cette décennie 70 inquiète des catastrophes naturelles à répétition, le cinéma d’horreur a beaucoup utilisé les animaux agressifs envers les humains pour créer la peur  (Frogs, Les Dents de la Mer, Piranhas, Les Insectes de feu ou La Nuit des Vers Géants étant les titres les plus fameux) et force est d’avouer que ce Soudain… les monstres (titre ingénieux) a beau être du pur nanar, le fun que l’on prend à le regarder vaut carrément le coup!

ANNEE DE PRODUCTION 1976.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Entre fantastique et horreur, ce petit film de série B, au budget minuscule, fonctionne grâce à des trucages simplistes et efficaces. Du nanar comme on l'aime!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Entre fantastique et horreur, ce petit film de série B, au budget minuscule, fonctionne grâce à des trucages simplistes et efficaces. Du nanar comme on l'aime! SOUDAIN... LES MONSTRES!