Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider Man, le sympathique héros originaire de Brooklyn, est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider People, chargée de protéger son existence même.
Suite directe du Spiderman New Generation, sorti en 2018, ce film d’animation remet à nouveau en scène le personnage de Marvel Comics, Miles Morales, seconde incarnation de SpiderMan. Et autant ne pas lésiner sur les superlatifs concernant la réussite plastique du métrage, puisque que visuellement, il repousse les limites du simple divertissement « bien foutu » pour accéder à un niveau graphique rarement atteint et véritablement canon. Le récit mêle à la fois un humour bon enfant et une émotion réelle, tout en rajoutant une réflexion sur la condition des super héros et de leur fragilité finalement peu évoquée jusque là. Ainsi la relation parent/enfant apparaît comme un des thèmes majeurs de cet opus aussi bien soucieux de faire de l’action que d’offrir des séquences plus intimes. En intégrant des éléments 2D, des clins d’oeil à l’univers de Lego ou Jurassic Park, le film rend hommage au style graphique des BD. La plongée dans les multiples dimensions (six différentes) permet d’explorer tous les possibles, même si parfois le Multiverse est bien trop complexe, surtout pour les spectateurs peu familiers et ne parle du coup qu’aux fans les plus assidus.
Les trois réalisateurs Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson ont de la suite dans les idées et mènent leur intrigue à un rythme effréné (les plans se succèdent par moments si vite que notre attention doit être à son maximum) et ne craignent pas de présenter une foule de personnages. Cette surenchère dans le métatextuel explique aussi la longueur de 2H20, ce qui reste très rare dans le domaine de l’animation et même si elle ne provoque pas d’ennui, aurait juste une tendance à être redondante. Cette aventure de super héros aux images euphorisantes très recommandable vise aussi bien les petits que les grands. Sony a déjà planifié le troisième épisode pour l’an prochain pour créer une attente encore plus folle.
ANNEE DE PRODUCTION 2023.