SPLASH

Quand il était gosse, Allen est tombé dans la mer à Cape Cod et fut sauvé par une jolie petite fille sirène. Bien des années plus tard, il part se ressourcer précisément dans cet endroit, tombe à nouveau à l’eau et encore une fois, la sirène lui apparait. Cette fois, à son réveil, elle s’est transformé en une très belle femme blonde avec des jambes… du moins sur la Terre ferme…

C’est à la fois la toute première production du studio Touchstone Pictures, filiale parallèle de Disney, et le premier carton au box office d’un tout jeune réalisateur, Ron Howard, qui allait par la suite faire les beaux jours d’un cinéma américain destiné aux divertissements familiaux. Il met en scène ce conte d’amour fantastique avec un budget plutôt modeste, mais séduit le public avec cette histoire de coup de foudre entre un jeune new yorkais et une jolie sirène venue du fond de l’océan! Au cinéma, les romances amoureuses sont souvent contrariées et bourrées d’obstacles, celle ci en soi brille bien sûr par son caractère très original et comique. La féérie Disney fonctionne sans prétentions, les gags font sourire (du moins au début), et puis sur la distance, la bonne idée du pitch fond comme neige au soleil! L’atout charme provient bien sûr d’un romantisme cul cul la praline qu’il faut prendre pour ce qu’il vaut, sans chercher à être trop exigeant! Howard filme sans grande passion cette idylle entre un homme et une femme poisson, injectant tant bien que mal une tendresse qui touchera surtout les plus jeunes d’entre nous.

Pour les nostalgiques des années 80, alors en pleine explosion des vidéos clips, et pour le plaisir de retrouver Tom Hanks à ses débuts (il était encore un acteur au jeu approximatif, il faut bien l’avouer!), mais également pour la plastique généreuse de la belle Daryl Hannah: autant de raisons suffisantes pour mordre à l’hameçon! Ceux qui aiment les comédies sentimentales sans conséquences y trouveront leur compte. Les autres… jugeront sûrement la fable tout de même très niaise. Pas sûr en revanche que le remake annoncé pour l’an prochain soit absolument indispensable!

ANNEE DE PRODUCTION

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Production Disney gentillette et sans prise de tête! Ron Howard aux commandes et Tom Hanks raide dingue de la belle sirène Daryl Hannah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Production Disney gentillette et sans prise de tête! Ron Howard aux commandes et Tom Hanks raide dingue de la belle sirène Daryl Hannah.SPLASH