Dans plusieurs villes et selon un plan bien tracé , un tueur à gages solitaire et surtout sans scrupules abat un par un des cibles humaines. Il doit bien sûr à chaque fois échapper à la police pour continuer sa mission.
Trois ans après Mank, David Fincher revient au premier plan avec cette nouvelle production Netflix, placée sous le signe de son genre de prédilection : le thriller .Cette fois, il suit le parcours méthodique d’un tueur à gages extrêmement organisé, déterminé à « descendre » les personnes dans son viseur, si possible sans laisser de traces. Le film rentre immédiatement dans le vif de son sujet, sans même prendre la peine de scènes d’exposition ou de présentation du personnage. C est lui même en voix off qui donne des indices sur son état d’esprit, ses méthodes, sa manière de procéder dans son « job ». Fincher sait filmer, ça ce n ‘est pas un scoop, mais ici il frôle l’exercice de style, jouant avec sa caméra et enchaînant les plans de manière imparable, de façon quasi mécanique. D’où un effet de froideur que le scénario, très succinct, ne tire pas vers le haut. On suit la trajectoire du tueur de villes en villes, certes sans déplaisir mais sans se sentir vraiment concerné non plus. The Killer paraît avoir été élaboré et réalisé sans « effort », le déroulement trop linéaire de l intrigue renforçant cette impression. Par moments, on pense au cinéma de Jean Pierre Melville.
Dans le rôle titre, on retrouve l’excellent acteur de Shame , Michael Fassbender, dont le faciès très statique et les traits glacials collent très bien à cet exécutant impitoyable, sans affects. Dans un petit rôle de quelques minutes seulement, la toujours fascinante Tilda Swinton marque de son empreinte une séquence à la fois drôle, tendue et à l’issue assez prévisible. Après nous avoir éblouis avec des thrillers aussi « énormes » que Seven, Zodiac ou Gone Girl, David Fincher déçoit quelque peu avec ce film moyen qui nous laisse sur notre faim et qui n’est surtout pas digne de ses réelles capacités. On ne peut pas sortir le très grand jeu à chaque coup !
ANNEE DE PRODUCTION 2023