Un jeune publicitaire, Tom, cheveux blonds peroxydés et looké cuir, débarque dans la famille de son petit ami, qui vient de mourir, en pleine campagne québécoise isolée. Seul gros problème: les proches du défunt ignorent tout de son homosexualité, hormis le frère qui va exercer une pression psychologique terrible sur Tom.
Après des premiers films salués par la critique et encensés par le public, comme Les amours imaginaires ou Laurence Anyways , le surdoué Xavier Dolan prend de cours toutes les attentes et adapte une pièce de théatre de Michel Marc Bouchard, un dramaturge de renom pour signer ce 4ème long métrage à 24 ans seulement! Il explore ici un drame rural, très proche du thriller par sa tension extrême et l inquiétude qui nous serre la gorge, dès les premières images. Le héros, joué par Dolan lui même, rentre dans un univers hostile, pesant, dans le microcosme malsain de cette famille qui vit dans le déni, l’ignorance et totalement sous l’emprise d’un frère dangereusement homophobe. Il comprend en même temps que le spectateur qu’il va devoir se soumettre, mentir, faire semblant devant la mère de l’ami mort, se composer un visage d’hétéro bon teint. Son film ressemble un peu à un exercice de style un peu trop appliqué parfois, mais il n’en demeure pas moins que l’atmosphère de cette ferme est étouffante et la mise en scène le restitue parfaitement.
Evidemment, une relation sado maso se met en place entre Tom et ce frère violent et probablement homosexuel très refoulé pourrait on dire? La scène de leur tango est aussi incongrue que dérangeante du coup et surprend de façon éblouissante. La brutalité de leur rapport dominant/dominé est tantôt explicite, tantôt esquissé, créant toujours l’effroi ou le malaise. Bref, le jeune cinéaste acteur réussit un film étonnant et envoûtant.
ANNEE DE PRODUCTION 2013.