TROIS AMIES

Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Elle s’en confie à Alice, sa meilleure amie, qui la rassure: elle même n’éprouve aucune passion pour Eric, son compagnon, et pourtant leur couple se porte bien. Elle ignore surtout qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune. Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui ci se tue le soir même dans un accident de la route, la vie des trois amies s’en trouvent totalement chamboulées…

Chassés croisés amoureux, complexité des sentiments (partagés ou pas), désamour, couples qui se trompent ou qui s’ennuient, infidélité: tous ces thèmes récurrents du cinéma d’Emmanuel Mouret semblent ici portés à incandescence. L’auteur du magnifique Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait présente un récit à plusieurs voix (à commencer par celle d’un des personnages annoncés très vite comme mort) et entrelace les états d’âmes de trois femmes, liées par une amitié profonde, s’épanchant chacune sur leurs problèmes de coeur, leur approche toute différente de l’amour. On reconnait bien la petite musique de Mouret à travers des dialogues très bien écrits (simples et réfléchis à la fois), cette fois cette musique se joue toutefois avec des notes de tragédie qu’il infuse dans sa mise en scène délicate. Constamment proche de Marivaux (pour la littérature) et de Woody Allen (époque Annie Hall surtout), Trois Amies parle légèrement de choses graves ou gravement de choses futiles et ce constant échange de point de vue fait justement tout le charme du récit. Emmanuel Mouret n’a pas son pareil pour le marivaudage, imbriquer des histoires entre elles, fixer les mouvements du coeur. Après un prologue expliquant les tenants et les (possibles) aboutissements, le film nous gagne petit à petit, pas comme un coup de foudre, plutôt comme une affection qui se transforme en passion.

Ce type de cinéma doit énormément aux interprètes et Mouret s’entoure de comédiens à l’aise avec son univers, donnant vie à ses mots pour apaiser leurs maux. Le trio d’actrices composé d’India Hair (toujours très juste), Sara Forestier (moins fofolle que d’habitude et émouvante) et Camille Cottin (peut être la plus « faible ») emmène le film vers de bien jolis sommets d’émotion. Mais les hommes aussi, incarnés par Grégoire Ludig, Damien Bonnard, Vincent Macaigne, Eric Caravaca. La musique d’inspiration classique, écrite par Benjamin Esdraffo, invite des noms prestigieux comme Beethoven, Mozart ou Chostakovitch. Dans le genre comédie sentimentale, Trois Amies enchante par son heureuse complexité (manière de faire un clin d’oeil au titre d’un livre cité).

ANNEE DE PRODUCTION 2024.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Une nouvelle fois, Emmanuel Mouret jongle avec les mots, les sentiments, les états d'âmes et nous régale d'un récit fluide et par moments, un peu tragique. Très bon casting, dominé par India Hair et Sara Forestier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une nouvelle fois, Emmanuel Mouret jongle avec les mots, les sentiments, les états d'âmes et nous régale d'un récit fluide et par moments, un peu tragique. Très bon casting, dominé par India Hair et Sara Forestier. TROIS AMIES