Un soir de pluie, Glenn revient d’une fête de mariage. Sa voiture roule sur une planche à clous et se retrouve en panne, au bord de la route. Il va sonner à une maison où Arthur et Cindy, un couple, l’accueille et lui offre l’hospitalité pour la nuit. Très vite, la situation devient insolite car Arthur propose à Glenn de le remplacer dans le lit conjugal… Quelques semaines plus tard, Glenn reçoit la visite d’Arthur qui lui annonce que Cindy est enceinte de lui. Ces personnages vont faire l’expérience d’étranges événements sans lien les uns avec les autres, à moins que…
Roberto Schroeder est producteur, scénariste et réalisateur et il est à l’origine de ce thriller de science fiction. Il adapte un roman graphique de Conor Stechshulte, spécialiste des univers fantastiques proches de la Quatrième Dimension. Le film propose un démarrage canon, prenant et véritablement accrocheur, placé sous le signe de l’étrange et n’a aucun mal à nous faire rentrer dans cette histoire originale, où finalement le spectateur est autant manipulé que les personnages eux mêmes. Puis, le récit devient volontairement labyrinthique, en multipliant les pertes de repères, en montrant que les apparences ne sont pas du tout ce que l’on croit, en jouant avec la réalité. Parmi les thèmes évoqués, l’autosuggestion et l’hypnose sont au programme d’une narration tordue et complexe à souhait.
Sur la durée hélas, l’originalité laisse place à davantage de sinuosité, les séquences déroutent mais provoquent aussi une certaine lassitude. Et la dernière partie devient trop explicative, comme si pour sortir du cauchemar installé, il fallait revenir à plus de « rationnel » et de tangible. Schroeder ne parvient pas à dépasser son sujet, ou du moins à garder notre attention intacte. Niveau interprétation, Vincent Karheiser et Chelsea Lopez sont des quasi débutants au cinéma, n’ont jusque là été employés que dans des séries. Ils se débrouillent d’ailleurs plutôt bien. Ultrasound possède des qualités, mais son ambition ne suffit pas à faire de ce film moyen une oeuvre véritablement marquante.
ANNEE DE PRODUCTION 2021.