AccueilCritiquesDrameUN COEUR INVAINCU

UN COEUR INVAINCU

Daniel Pearl, journaliste américain en mission au Pakistan juste après les attentats du 11 Septembre 2001, est enlevé par des terroristes. Sa femme, Marianne, enceinte de lui, se lance alors dans une véritable traque, aidé des services américains pour le retrouver. Une enquête de quatre longues semaines commence alors pour débusquer ses ravisseurs…

En Février 2002, le monde entier restait sous le choc en apprenant la diffusion d’une vidéo envoyée par le groupe islamiste Al Quaida, dans laquelle on y voit l’exécution du journaliste Daniel Pearl. Il était porté disparu depuis plus d’un mois et malheureusement les multiples tractations et tentatives pour négocier avec les barbares ont échoué. C’est cette histoire vraie terrible dont s’empare le réalisateur anglais Michael Winterbottom, auteur de Jude et Code 46. Il choisit l’axe du quasi reportage pour relater les faits, caméra à l’épaule le plus souvent, tournant des images donnant une impression d’urgence et de rapidité permanentes. Il reconstitue chaque moment passé à récolter des informations sur l’enlèvement du reporter, suivi de près par sa femme Marianne, au coeur de l’intrigue, avec plus ou moins de résultat: en effet, la démonstration parait appuyée et l’agitation à laquelle on assiste entre les policiers, les suspects, les témoins, dans cette ville fourmillante de Karachi angoisse certes mais nous perd aussi par moments. Beaucoup de noms sont évoqués sans que l’on sache très bien qui est qui, le flot de dialogues entretenus entre les protagonistes étant souvent « précipité » et nous laisse dans une certaine confusion. Un peu comme Marianne d’ailleurs, le spectateur suit le mouvement, à la fois perdue et plein d’espoir pour aboutir à une issue heureuse. On sait hélas qu’elle n’adviendra jamais. Winterbottom évite les grosses ficelles du mélodrame (ce qui est en soi très louable), se focalisant plutôt sur un réalisme prenant, essayant de rendre « lisible » les ramifications politiques complexes du conflit entre les talibans et les américains.

Produit par Brad Pitt qui souhaitait rendre hommage à sa manière au journaliste d’investigation, Un Coeur Invaincu n’a pris que cinq ans de recul sur les faits pour être relaté, ce qui reste peu en regard de l’Histoire. Daniel Pearl est incarné par le comédien Dan Futterman, beaucoup employé dans des séries comme Sex and the City, Will and Grace ou Amy. Mais c’est bien sûr la star Angelina Jolie, débarrassée de sa sophistication habituelle, qui joue Marianne Pearl, épouse digne et combative, refusant de céder devant la terreur. Elle ne s’en sort qu’assez moyennement (hormis dans le dernier quart d’heure où elle doit exprimer sa douleur), la majorité du temps elle use d’expressions monocordes et relativement fades. En tout cas, le film mérite d’être vu, au moins pour son propos fort, ses intentions sincères et pour ne pas oublier tout simplement.

ANNEE DE PRODUCTION 2007.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Réaliste et filmé comme un reportage tendu, ce drame relatant le kidnapping et l'éxécution de Daniel Pearl a bien des mérites, malgré ses vrais défauts. Angelina Jolie n'est pas mauvaise, mais trop "lisse" pour le rôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Réaliste et filmé comme un reportage tendu, ce drame relatant le kidnapping et l'éxécution de Daniel Pearl a bien des mérites, malgré ses vrais défauts. Angelina Jolie n'est pas mauvaise, mais trop "lisse" pour le rôle. UN COEUR INVAINCU