AccueilCritiquesComédieUN HOMME HEUREUX

UN HOMME HEUREUX

Alors que Jean, maire très conservateur d’une petite ville du Nord Pas de Calais, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est -et a toujours été- un homme!

Voici un film problématique! Pourquoi?  Tout simplement parce que cet Homme Heureux fait figure de « guide éducatif sur la transidentité pour les Nuls », tant le sujet y est traité sans contourner les clichés redoutés, tentant péniblement de faire rire avec des blagues lourdingues, et tombant dans un comique facile et surtout pas très fin. Il faut reconnaitre que le thème est périlleux et que très certainement le genre de la comédie ne convient pas vraiment pour en cerner les subtilités. En tout cas, il aurait fallu des scénaristes brillants et ingénieux pour relever le débat au lieu de le laisser voler si bas: mais que pouvait on espérer des auteurs de Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Guy Laurent et Isabelle Lazard, si ce n’est ce festival de vannes répétitives et périmées? A de rares instants, le film essaye d’être plus dans l’émotion (et notamment dans sa conclusion), mais là aussi les maladresses prennent le pas sur la sincérité. Niveau mise en scène, pas plus de salut à trouver, avec aux commandes Tristan Séguela, réalisateur et fils du publiciste Jacques Séguéla, se contentant d’illustrer son récit avec une caméra mollassonne.

L’unique qualité finalement est que le projet sur le papier avait le mérite d’exister et de vouloir se coller à un propos aussi casse gueule, afin de porter à la connaissance du plus grand nombre la réalité et le combat de ces personnes vivant une transition souvent douloureuse. Le message de tolérance prônée de façon très conventionnelle ne surprend pas, pas plus que le marivaudage éculé de ce couple confronté au plus grand défi de leur union. A ce propos, heureusement que le duo Luchini/Frot dégage une belle alchimie (lui, grimaçant et irritant dans son rôle de mari réac et elle, touchante même affublée d’une fausse moustache!). Pour eux, on évite la démission totale!

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
interprétation

CONCLUSION

Ni très drôle ni même vraiment émouvant, cette comédie sur la transidentité manque de subtilité et de coffre. Luchini et Frot se donnent du mal, en pure perte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Ni très drôle ni même vraiment émouvant, cette comédie sur la transidentité manque de subtilité et de coffre. Luchini et Frot se donnent du mal, en pure perte.UN HOMME HEUREUX