Un ancien pilote de guerre est traumatisé et ne veut plus voler. Il monte dans un avion de ligne pour suivre son ancienne petite amie, hôtesse de l’air. Mais suite à une intoxication alimentaire, le voyage tourne très vite à la catastrophe et l’avion se retrouve sans pilote.
Les films catastrophes aériens ont pullulé sur les écrans pendant toute la décennie 70 et malgré leur grand succès au box office, force est de reconnaitre que leurs scénarios étaient souvent relativement simplistes, pour ne pas dire insipides. Il n’en fallut pas davantage pour inspirer ce fameux pastiche au trio David et Jerry Zucker et Jim Abrahams, accouchant là d’une comédie culte, avec sa succession délirante de gags tous plus énormes les uns que les autres et à la débilité assumée. On croise ainsi un pilote avionphobe, un commandant de bord un poil pédophile, des hôtesses de l’air passablement abruties et des passagers truculents. Parodiant allégrement le premier Airport en se moquant de son intrigue pseudo sentimentale, le script enchaine les séquences drôlissimes, les situations les plus ahurissantes (les vieilles dames sniffent de la coke, les plateaux repas sont avariés, une religieuse gifle une passagère hystérique, etc…), offrant aussi une scène marquante de danse au son du tube des Bee Gees Staying Alive accéléré, hommage à La Fièvre du Samedi Soir! Niveau humour gras et parfois limite, on est largement servis! La loufoquerie générale se niche même parfois dans un recoin du plan qu’il faut repérer en un rapide coup d’oeil.
Le casting comporte un comédien venu de la Sitcom, Robert Hays, et son air ahuri irrésistible, Julie Hagerty campe sa petite amie, Leslie Nielsen, Robert Stack, etc… ils parviennent à garder un maximum de sérieux en jouant et en débitant les trucs les plus absurdes. Bravo à eux! Y a t’il un pilote dans l’avion? se distingue aussi par ses nombreux clins d’oeil à des films mythiques comme Les Dents de la Mer, Tant qu’il y aura des hommes, Midnight Express manière de « parler » à un public cinéphile. Premier d’une longue lignée de parodies, cette oeuvre vieillit mieux que la série des Scary Movie par exemple et a connu un immense succès planétaire. Ca ne vole pas haut certes, mais la mission est accomplie et les fous rires garantis! Embarquement immédiat!
ANNEE DE PRODUCTION 1980.