Judy Hobbs, le lapin flic et son coéquipier Nick le renard enquêtent cette fois sur une affaire de territoire volé aux reptiles dans un Zootopie qui les a exclu.
Neuf ans après un premier opus endiablé, sûrement le meilleur film d’animation de la décennie, Zootopie revient pour ce second épisode, toujours sous la houlette du studio Disney et dans une forme éblouissante! Il est si rare qu’une suite égale l’original qu’il faut le souligner et le crier haut et fort. Zootopie 2 enchante tout du long par un humour constant, de l’action sans temps mort, une animation au top et toujours plus de personnages. Outre les retrouvailles du tandem Judy/Nick en flics de choc, nous avons cette fois droit à un serpent (dont on apprend très vite qu’il n’a de mauvais que son venin), une famille de lynx méchants, un maire de la ville sous les traits d’un cheval au brushing blond en guise de crinière… et puis des hippos, des girafes, des castors, ainsi que Flash, le paresseux irrésistiblement drôle du premier opus. A travers des thèmes adultes (la domination des plus forts sur les plus faibles, l’expropriation, l’exclusion, etc…), Zootopie 2 est également une pleine réussite sur le plan narratif, une ode à la tolérance et un beau message d’amour envers toutes les espèces. Chacun peut y trouver son compte: les petits par la drôlerie des situations et les images animées, les grands pour les sous texte cités plus haut.
En prime, les scénaristes ont inclus des références cinéma pour les plus cinéphiles d’entre nous et le plaisir de reconnaitre pèle mêle Ratatouille, Shining, Dune, ou Le Silence des Agneaux est une valeur ajoutée à un ensemble déjà canon. Shakira s’est chargé de la chanson titre Zoo sur laquelle se déhanchent les animaux en folie lors d’une rave party d’enfer (comme un clin d’oeil à l’original). Ce cocktail détonnant entre scènes menées tambour battant et tendresse constitue le summum incontestable de ce nouveau chapitre qui devrait cartonner dans les salles à l’approche de Noël. En tout cas, on espère qu’un troisième volet d’une qualité identique ne mettra pas encore presque dix ans à voir le jour.
ANNEE DE PRODUCTION 2025.



