AccueilPortraitsALFRED HITCHCOCK

ALFRED HITCHCOCK


1899/1980

Réalisateur d origine anglaise, il commence sa carrière en 1925 avec son premier long métrage The Mountain Eagle  puis il réalise quelques autres titres au temps du muet qui ne seront pas très marquants. Il faut attendre 1929 pour que sorte son film Chantage qui va le faire connaitre, il se dégage cette fois une maitrise particulière du suspense, du rythme et donne une idée de ce que sera le style Hitchcock plus tard.
Durant les années 30, il va faire une dizaine de films en Angleterre, dont les plus fameux sont Les 39 marches, Une femme disparait et Jeune et innocent. Sa renommée est telle qu il est vite appelé à Hollywood où David O Selznick, un des gros producteurs de l’époque désire lui donner du travail. Il va réaliser Rebecca en 1940 qui va cartonner au box office et va lui ouvrir les portes d un succès phénoménal dans le monde entier, durant près de 40 ans!
Parmi ses titres de gloire, on retiendra Les Enchainés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides et Les Oiseaux entre autres chef d oeuvres.


Il aime manier les situations les plus sombres avec un humour macabre réjouissant et même s il dit ne pas adorer les acteurs, toutes les Stars qu il fera tourner donneront des performances uniques qui ont marqué l Histoire du Cinéma (Grace Kelly, Ingrid Bergman, Cary Grant ou James Stewart)
Il reste un des réalisateurs les plus commentés, reconnus, et aimés du 7e Art et il fut aussi une figure du petit écran avec son émission ALFRED HITCHCOCK PRESENTE Sa silhouette ronde et sa diction pleine de malice en feront une Star très populaire.
Il meurt en 1980, après avoir signé 53 films et fait frissonner les spectateurs de tous ages.

1 COMMENTAIRE

  1. Souvenirs divers

    « Dîtes moi ! Mais c’est quoi les 39 marches ! C’est quoi les 39 marches  » lance Robert Donat :
    Reponse de monsieur mémoire : « Les 39 marches est une organisation d’espions … »

    La gueule cicatrisée de peter loore sur l’affiche de l »homme qui en savait trop version 1935 .

    Le plus long traveling de l’époque quand la caméra se rapproche petit à petit du visage de l’assassin et qui ne cesse de cligner de l’oeil dans  » jeune et innocent »

    La première réelle figuration d’un couple homosexuel à l’écran dans  » the lady vanishes »

    Blackmail ou l’erreur d’Hitchcock sur un scène de suspens . Jamais la bombe n’aurait dû exploser !

    Soupçons sur Carry Grant . Gros plan sur le verre de lait rétroéclairé ( ancêtre du LED) . Johan fontaine est tellement nunuche qu’elle aurait méritée d’être empoisonnée !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles