AccueilCritiquesComédieLA PETITE VADROUILLE

LA PETITE VADROUILLE

Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent: organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur (et patron de Justine), qui cherche à séduire une femme inconnue…

Après le raté et pas drôle Wahou sorti l’an dernier, le réalisateur Bruno Podalydès remet les bouchées doubles avec cette nouvelle comédie au titre clin d’oeil à la Grande… Vadrouille bien sûr! Avec un récit plus modeste, il élabore une sorte de valse fantaisiste où un groupe d’amis magouilleurs se démènent pour escroquer un riche patron. A la clef, des quiproquos, des mensonges gros comme des baraques, des personnages truculents et des situations plutôt très sympathiques. Presque entièrement situé sur un petit navire d’eau douce, l’action déroule tranquillement une première partie enlevée, avec quelques truculents dialogues, une légèreté baignant dans l’air, donnant clairement le sourire et parfois des rires plus francs. Podalydès livre souvent des comédies spirituelles, cette fois il opte pour du comique plus populaire qu’il maitrise bien et sans que son burlesque ne perde en poésie. D’ailleurs la seconde partie, moins amusante, vire à la traversée bucolique nettement placée sous le signe de l’amour et de ses travers (la jalousie, la drague lourde). Ce changement de ton aboutit à un goût d’inachevé. Comme si l’humour avait tourné un peu court…

Fort heureusement, toute l’équipe habituelle de Podalydès fait tout le sel de cette Petite Vadrouille: Sandrine Kiberlain de nouveau désopilante sans que son charme n’en pâtisse, Denis Podalydès parfait en mari jaloux, Isabelle Candelier rigolote comme tout, Bruno Podalydès lui même en capitaine bras cassé. Il convoque auprès d’eux Daniel Auteuil (en riche séducteur), que l’on avait plus vu dans un registre drôle depuis belle lurette et qui reforme avec Kiberlain le couple de Après Vous de Pierre Salvadori. Alors, même si le film ne tient pas la péniche tout du long, la douceur du voyage justifie qu’on les accompagne, le baume au coeur et en sifflotant des chansons.

ANNEE DE PRODUCTION 2024.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Entre fantaisie et burlesque populaire, cette nouvelle comédie de Podalydès tient son cap de drôlerie, avant un dernier tiers plus décevant. Kiberlain Auteuil et les frères Poda emportent la partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Entre fantaisie et burlesque populaire, cette nouvelle comédie de Podalydès tient son cap de drôlerie, avant un dernier tiers plus décevant. Kiberlain Auteuil et les frères Poda emportent la partie.LA PETITE VADROUILLE