Laurent adore les femmes, il les aime tellement qu’il trompe Loli, sa charmante épouse, avec toutes les nanas du coin! Un jour, MarieJo débarque telle une tornade dans la vie de ce couple infernal. Signes particuliers: elle fume des cigarillos, conduit un camping car, et préfère les femmes! Elle tombe tout de suite sous le charme de Loli.
Actrice, réalisatrice, scénariste, Josiane Balasko a plusieurs cordes à son arc et a tracé son parcours singulier dans le paysage de la comédie française depuis près de cinquante ans. Avec Gazon Maudit, elle fait brillamment la synthèse de tous ces talents et signe un film audacieux , entre rires et tendresse. Une histoire d’amour entre femmes, dont l’une est mariée à un véritable « queutard », et qui malgré ses airs de grosse farce, s’avère aussi un plaidoyer pour l’amour libre, les unions « originales » étant souvent les plus touchantes. Avec ses situations drôlissimes, cette comédie pleine de bonne humeur et de bons mots roule à un rythme décapant, emportée par un scénario atypique qui ose s’attaquer à un sujet tabou: l’homosexualité féminine. Balasko force évidemment le trait, joue avec les clichés de la lesbienne camionneuse, jamais on ne rit d’elle mais avec elle et ses personnages attachants constituant ce trio détonant. Elle renverse les conventions du vaudeville classique (mari, femme, amant) et provoque un amusement constant. Bien sûr, les dialogues incisifs et crûs évitent de tomber dans la vulgarité, même si on y parle de sexe en toute franchise, et au milieu de séquences de pure comique, l’actrice réalisatrice insère aussi de l’émotion (les étreintes de Loli et MarieJo, la scène entre la « vieille » prostituée et Laurent, etc…).
Outre Josiane Balasko qui campe MarieJo avec bonheur, on se régale du couple formé par Alain Chabat (excellent en mari infidèle et d’une mauvaise foi incroyable) et la délicieuse Victoria Abril, tout juste sortie de l’univers d’Almodovar, et qui sait jouer sur tous les registres. Enfin, une tripotée de seconds rôles se montrent à la hauteur: Ticky Holgado, Catherine Hiegel, Miguel Bosé, Catherine Samie. Avec un final un peu visionnaire sur les familles recomposées, dont on pardonnera aisément l’outrance, Gazon Maudit combine une sonate à trois, superbement portée par tous ses comédiens. Trente ans après sa sortie, vu la tiédeur et surtout le conformisme général des comédies hexagonales, il n’est pas du tout certain qu’un tel film aurait pu être produit.
ANNEE DE PRODUCTION 1995