VICE VERSA 2

On replonge dans l’esprit de Riley, qui a désormais 13 ans et qui connait les affres de l’adolescence. Le quartier général de ses émotions subit une démolition soudaine pour faire place à quelque chose de tout à fait inattendu et surtout à de nouvelles émotions inédites…

Dix ans s’est écoulé depuis le premier brillant épisode de Vice Versa, merveille d’originalité dans l’animation du studio Pixar, et une suite voit aujourd’hui le jour. On pouvait craindre les redites, les redondances dans l’intrigue et surtout un manque de création dommageable. Bonne nouvelle: il n’en est rien! En s’augmentant de nouveaux personnages bien croqués (Anxiété, Envie, Ennui, Embarras et l’irrésistible « secondaire » Banana Outils), le deuxième chapitre gagne en rebondissements et en surprises, d’autant que Riley, la petite héroïne, est devenue une jeune ado avec tous les complexes liés à cet âge ingrat et ce passage difficile. Pour nous resituer en terrain connu, nous retrouvons Joie, Colère, Tristesse, Dégoût et Peur, cette fois relégués en arrière plan, pour laisser place aux nouvelles émotions. Pixar ne craint pas d’allier divertissement familial et réflexion plus poussée sur les bouleversements mentaux de l’adolescence, sans perdre de vue le rythme et l’autre grande nouvelle est que justement, il n’y a aucun temps mort! L’humour et l’émotion occupent la majorité des dialogues, avec une petite différence par rapport à l’original: la poésie cède le pas à un script plus ludique. Au niveau de l’animation en tant que telle, peu d’innovations flagrantes, toutefois la forme conserve un rendu particulièrement travaillé.

Au doublage français, les mêmes voix reprennent du service: à savoir Pierre Niney, Gilles Lellouche, Charlotte le Bon, Mélanie Laurent et Marilou Berry. Pour les nouveaux arrivants, notons surtout Adèle Exarchopoulos. Pete Docter est remplacé par Kelsey Mann à la réalisation et trouve un équilibre harmonieux entre action, comédie truculente tout en se penchant sur la puberté compliquée et l’estime de soi. Sans surpasser son ainé, Vice Versa 2 assure un spectacle idéal pour tous, de 7 à 107 ans! Pas de quoi céder à la moindre anxiété!

ANNEE DE PRODUCTION 2024.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
animation

CONCLUSION

Une suite tout à fait digne et très divertissante, où Pixar renouvelle ses idées grâce à des émotions supplémentaires. On signe et on évacue l'anxiété !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Une suite tout à fait digne et très divertissante, où Pixar renouvelle ses idées grâce à des émotions supplémentaires. On signe et on évacue l'anxiété ! VICE VERSA 2