AccueilCritiquesDrameNETTOYAGE A SEC

NETTOYAGE A SEC

Nicole et Jean Marie sont un couple uni avec enfant et tiennent un pressing dans la région un peu triste de Belfort. Un soir, ils sortent dans un cabaret et y rencontrent Loïc, un jeune homme mystérieux qui gagne sa vie en faisant du transformisme, accompagné de sa soeur Marilyn. Loic séduit immédiatement le couple, les revoit à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’un concours de circonstances fait que Jean Marie embauche le jeune homme au pressing et lui apprend le métier…

Nettoyage à Sec n’est que le troisième long métrage de la réalisatrice Anne Fontaine, elle y explore déjà les relations humaines avec acuité, sens du récit et une écriture originale. Il s’agit ici pour elle de radiographier une relation de couple en apparence banal, installé dans leur routine depuis plus de quinze ans et d’y faire surgir un jeune homme aux intentions mal définies, jouant pour eux une sorte de déclencheur à la fois mental et sexuel. Dans ce drame au réalisme âpre, un ange pervers rebat les cartes d’un amour fatigué et Fontaine filme non seulement le trouble naissant entre ses trois personnages, mais surtout capte avec intelligence le basculement d’une existence morne à un horizon plus élargi, plus excitant. Entre zones d’ombres et désirs refoulés, le scénario prend habilement le contrecoup d’un prologue où l’on sent clairement que quelque chose va déraper, sans que l’on parvienne bien à anticiper quoi. Dès que le frisson de la nouveauté et les sensations fortes reprennent les rênes, une brèche s’ouvre et à partir de là, le film sort de la simple variation sur un trio infernal pour devenir une réflexion sur le désordre affectif. Un peu comme si un Chabrol avait fait plusieurs tâches sur du linge un peu trop blanc et qu’l fallait s’acharner à les faire disparaitre, d’où ce décor de pressing très ingénieux.

Anne Fontaine s’amuse à brouiller les cartes, à jouer avec les différentes formes de sexualité et pour cela, elle s’est entourée d’un casting hautement crédible. Pour incarner le jeune homme à la gueule d’ange, un petit nouveau Stanislas Merhrar impose une jolie présence à la fois douce et intrigante, face à un tandem d’acteurs plus confirmés. Miou Miou trouve là un des rôles les plus intéressants de sa filmographie, délicieusement dirigée et Charles Berling, ambigu et secret en époux troublé. Avec Nettoyage à sec, Anne Fontaine s’est offert une place de choix dans le paysage du cinéma français et malgré de nombreux bons films réalisés depuis, celui ci demeure sûrement son meilleur opus.

ANNEE DE PRODUCTION 1997.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

Chronique âpre sur une relation triangulaire perverse et indéfinie. Anne Fontaine saisit les non dits et filme la dérive affective et morale avec beaucoup de jugeote. Miou Miou et Berling tout à fait remarquables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Chronique âpre sur une relation triangulaire perverse et indéfinie. Anne Fontaine saisit les non dits et filme la dérive affective et morale avec beaucoup de jugeote. Miou Miou et Berling tout à fait remarquables.NETTOYAGE A SEC