Le député de la France Insoumise François Ruffin veut relever un défi de taille : réinsérer les riches…
Après Merci Patron sur le monde des entreprises et Debout les Femmes sur les conditions de travail des aides à domicile et leur invisibilité, François Ruffin, toujours accompagné de son complice Gilles Perret, entreprend un nouveau documentaire coup de poing. Cette fois, il a eu l’idée de plonger l’avocate chroniqueuse Sarah Saldman (qui a ouvertement tenu des propos méprisants sur les « assistés » de la France d’en bas) dans des métiers éprouvants (livreur, manutentionnaire, ouvrier d’usine, femme de ménage, etc…) le temps de quelques heures. Pour peut être lui faire prendre conscience de la pénibilité de ces professions mal considérées et surtout la mettre devant ses erreurs de langage et ses jugements blessants. Sous la forme d’un reportage caméra à l épaule, le film déroule un procédé qui n’exclut pas l’humour, même si la volonté première de Ruffin est de rendre hommage à toute cette frange de travailleurs injustement qualifiés de feignants. Son propos est donc évidemment politique, assumé, et sans doute naïf car comment espérer faire « évoluer » une bourgeoise réac et enfermée dans son monde de privilèges ? Au mieux, on sent qu’elle est touchée et émue de ces parcours de vie fracassés, mais en changera t elle pour autant de bord politique à l’arrivée ? Au Boulot s’affirme avec ironie et sérieux à la fois, reprenant peu ou prou les intentions profondes de Ruffin: réclamer la justice sociale!
D’aucuns jugeront peut être la démarche démagogique et « facile », pourtant ce documentaire à visée pédagogique entend surtout faire la lumière sur les personnes de l’ombre, celles qui ne peuvent boucler leur fin de mois, celles qui par des circonstances pénibles de vie ont décroché du système et en ont été rejetés, ceux qui par leur santé défaillante ont été relégués au rang des inutiles. Et le tapis rouge déroulé pour eux dans le final est une des nombreuses belles idées humanistes de ce film généreux.
ANNEE DE PRODUCTION 2024.