AccueilCritiquesDrameL'ARCHE DE NOE

L’ARCHE DE NOE

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière leurs excès, leur envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous veulent trouver leur place dans une société qui les rejette. Noëlle, directrice de l’association, ainsi que Alex, sont bientôt renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leur motivation à aider les autres…

Pour se lancer dans l’aventure de son premier long métrage, le jeune Bryan Marciano a choisi un sujet fort et sensible: le devenir de tous les garçons et filles, ainsi que les transgenres, se heurtant au rejet de leurs parents et se retrouvant livrés à eux mêmes, souvent à peine majeurs et démunis. L’association bien connue en France Le Refuge oeuvre depuis des années dans leur insertion sociale et professionnelle et le film s’inspire ouvertement de leurs actions et de leur élan de solidarité. Dès le départ, L’Arche de Noé possède les intentions les plus louables, le souci de rendre compte de ces destinées fracassées et surtout a l’ambition de montrer comment ils parviennent à s’en sortir. Mais faute à une mise en scène bien trop plate et un traitement plombant qui harmonise mal les séquences dramatiques et celles un peu plus légères, la « sauce » a du mal à prendre, on regarde ces personnages (souvent trop stéréotypés) se côtoyer, vivre ensemble, mais on peine à trouver une unité à ce groupe. Sans doute que Bryan Marciano ne fouille t’il pas assez les parcours de chacun et effleure ainsi leur mal être du bout du doigt, nous empêchant de nous attacher profondément à eux. Le fait que tous les bénévoles de l’association semblent également tous à la dérive dans leur vie personnelle charge aussi la mule inutilement et alourdit la dramaturgie.

La plupart des participants au film ne sont pas des acteurs professionnels, pour certains il s’agit de véritables jeunes gays et lesbiennes jouant quasiment leur propre rôle. Ce qui fait d’autant plus regretter de ne pas avoir fait plutôt un solide documentaire sur leur histoire, où l’émotion aurait pu poindre avec beaucoup plus d’évidence. Quant aux deux acteurs confirmés que sont Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield, on sent surtout qu’ils ont été recrutés pour donner une caution plus « populaire » au projet: ils sauvent à peu près les meubles de cette oeuvre que l’on aurait aimé défendre davantage.

ANNEE DE PRODUCTION 2023.

REVIEW OVERVIEW

Réalisation
Scenario
Interprétation

CONCLUSION

C'est bien connu, les bonnes intentions ne font pas forcément les bons films: pour son premier long, Bryan Marciano l'apprend à ses dépens. Réalisation et récit ne sont qu'à moitié convaincants. Dommage, car le sujet est important en soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

C'est bien connu, les bonnes intentions ne font pas forcément les bons films: pour son premier long, Bryan Marciano l'apprend à ses dépens. Réalisation et récit ne sont qu'à moitié convaincants. Dommage, car le sujet est important en soi. L'ARCHE DE NOE