Une riche veuve est retrouvée assassinée. Son soupirant plus jeune, Léonard Vole, qui est d’emblée accusé. Son seul espoir réside dans le témoignage de sa femme, Christine Helm, une allemande qu’il a rencontré pendant la guerre et ramenée à Londres. Mais à la barre, son alibi s’effondre lorsque cette dernière révèle de terribles secrets…
D’après une pièce de la romancière anglaise Agatha Christie, Témoin à Charge gagne haut la main sa place au panthéon des réussites majeures du maitre Billy Wilder, un cran en dessous de Assurance sur la mort, Sunset Boulevard ou Certains l’aiment chaud. Cette chronique judiciaire jouissive se double d’un film de procès trépidant, où les joutes oratoires n’ont d’égale que les rebondissements en série émaillant un récit diabolique. L’enjeu n’est pas simplement de dénicher qui a tué cette misérable veuve fortunée, mais bien de dénouer un jeu de dupes tissé comme une toile d’araignée dans laquelle se débattent l’accusé bien sûr, et aussi son avocat bien décidé à l’innocenter, et sa femme se révélant au fur et à mesure à des années lumière de notre première impression! Témoin à Charge assume son côté huis clos en misant sur des dialogues percutants, des réparties cinglantes, et un humour noir que Wilder assène avec le plus grand naturel! Le cinéaste décrit la cour d’assises exactement pour ce qu’elle est: un théâtre où chacun fait son show et tire la couverture à lui, à l’instar de l’avocat général emphatique au possible! Astucieux dans sa réalisation très réfléchie, le film divertit, amuse, questionne, et surprend par ses retournements de situation que l’on ne dévoilera surtout pas ici!
Et quel casting de rêve!! Sur le banc des accusés, Tyrone Power, beau gosse et acteur moyen livre là son dernier tour de piste avant sa mort prématurée, la splendide Marlène Dietrich retrouve son réalisateur de La Scandaleuse de Berlin, affichant une aisance dans le drame (et la chanson encore!), perfide comme jamais! Enfin, le bonus revient à Charles Laughton, merveilleux acteur britannique, employé avec perspicacité dans la peau de l’avocat intraitable et irascible avec son « infirmière » jouée avec drôlerie par Elsa Lanchester. Agatha Christie elle même, pourtant sévère avec les adaptations de ses romans à l’écran, valida totalement Témoin à Charge! Il aurait vraiment fallu manquer singulièrement de goût pour ne pas reconnaitre l’excellence encore à l’oeuvre de M. Wilder! Sans objection Votre Honneur!
ANNEE DE PRODUCTION 1958.