BILLIE

Documentaire retraçant les grandes lignes de la vie et de la carrière de Billie Holiday.

Billie Holiday fut l’une des chanteuses de blues et de jazz les plus extraordinaires du siècle dernier, une des plus grandes voix que le public adula des années 30 aux années 50. James Erskine, le réalisateur anglais de ce documentaire ambitieux autour de la Lady, a choisi l’angle journalistique, au travers des notes, des interviews et des enregistrements jamais divulgués et soigneusement compilés par Linda Lipnack Kuehl, une reporter américaine fascinée par Billie, et qui fut assassinée (probablement) en essayant de raconter la vraie trajectoire de son idole. D’ailleurs, c’est le seul point faible du film, on ne comprend pas réellement bien la pertinence du parallèle fait entre les deux femmes, si ce n’est leur lutte commune pour le droit des femmes et contre l’intolérance. Grâce à des archives d’une grande richesse, des témoignages précieux de ceux qui ont travaillé ou connu la Diva, le documentaire nous entraine dans l’histoire de cette femme fascinante, complexe, ayant dû combattre les préjugés raciaux, la ségrégation, le rejet avant de connaitre la gloire et le succès. Ses multiples tourments, ses nombreux démèlés avec la Justice pour détention de drogue, et bien sûr son étourdissante vie sexuelle sont disséqués, racontés, avec franchise, sans sentimentalisme, et le propos demeure prenant du début à la fin.

Mieux que ne l’aurait fait un énième biopic sans saveur, Billie nous plonge dans une Amérique dure, raciste, intransigeante, et impitoyable avec les femmes de sa trempe. Elle a dû chèrement payer son triomphe pour se faire une place encore plus péniblement du fait de sa couleur de peau. Sa vie tragique et sa carrière incroyable sont imbriquées l’une dans l’autre, et cette vérité ressort dans les chansons déchirantes qu’elle a interprété avec son timbre unique. Cette enquête fouillée d’une personnalité hors du commun est remarquable, instructive et mérite amplement qu’on s’y intéresse au plus près.

ANNEE DE PRODUCTION 2020.

 

 

REVIEW OVERVIEW

réalisation
scenario
pertinence

CONCLUSION

Un documentaire vibrant refaisant vivre la grande Billie Holiday, artiste majeure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest articles

Un documentaire vibrant refaisant vivre la grande Billie Holiday, artiste majeure.BILLIE